jeudi 13 novembre 2008

Compte de mots - 13 Novembre





«il lui sembla étrange en regardant autour de lui de constater
que rien n'avait changé. Les gens se comportaient comme si
rien n'était arrivé. Ils marchaient d'un pas pressé sur les
trottoirs ou restaient debout à discuter. Son monde à lui
venait de s'écrouler et pourtant rien n'avait changé.
»
(p. 228)

L'homme au fond d'un lac islandais.

Je ne puis absolument pas me vanter de connaître la littérature islandaise. Donc, Arnaldur Indridason est un total inconnu pour moi. En fouillant un peu dans Internet, je me suis rendu compte que Indridason est un auteur fort apprécié, autant chez lui qu'en France. Je ne puis dire que je partage leur engouement. Non pas que j'ai détesté «L'homme du lac». Mais pour moi, ça demeure un polar honnête, sans plus. Rien à voir avec mon engouement pour «Millénium» - dont je retarde volontairement la lecture du troisième et dernier tome - de Stieg Larsson.

L'histoire n'est pas dénué de sens. Après un tremblement de terre, un lac se vide. On y découvre le cadavre d'un homme, lesté par une vieille radio russe, datant de la guerre froide. S'en suit une espèce de chasse aux personnes disparus et un retour dans le passé, avec l'histoire d'étudiants islandais des jeunesses socialistes et boursiers en Allemagne de l'Est, pendant la guerre froide. À travers ça se dessine une histoire d'amour. Une histoire de disparition.

J'ai bien aimé cette plongé dans l'ex Allemagne de l'est (RDA). Les chapitres alternent entre la lente et difficile enquête de l'inspecteur Erlendur et ses acolytes et ce qui s'est passé dans l'ex RDA, du temps du communisme, de la Stasi.

Je le répète, ce n'est pas une mauvais histoire, pas un mauvais polar, mais il y a comme une distance entre l'écriture et le lecteur, qui m'a gêné tout au long du roman.


Au fait, si vous êtes un fan fini de «Mikael (super) Blomkvist» et «Lisbeth Salander» (Millénium) et que vous êtes inconsolables à l'idée de ne plus pouvoir suivre leurs péripéties, sachez que selon Livres Hebdo (mai 2008), le successeur de Stieg Larsson aurait été trouvé : il s'agit de Camilla Lackberg, avec le roman «La princesse des glaces». C'est dans la même collection - facilement identifiable - que la trilogie Millénium... En Suède, tous ses ouvrages (cinq en tout) se sont classés parmi les meilleures ventes, au coude à coude avec le Millénium de Stieg Larsson. À lire ici...


«L'homme du lac»
Arnaldur Indridason
Traduit par Éric Boury
Editions Métailié, collection Noir
2008 pour la présente édition
348 pages
ISBN : 9782864246381

2 commentaires:

Jules a dit...

J'ai lu quelques commentaires sur La princesse des glaces et il paraît que ce n'est pas aussi spectaculaire!!

Bob August a dit...

Faut pas s'attendre à retrouver Stieg Larsson ailleurs ; c'est mission impossible - à moins de copier son style.