vendredi 26 septembre 2008

Compte de mots - 26 Septembre



Une quasi fin d'un monde (bis)

J'ai terminé plus tôt cette semaine un curieux - mais fort intéressant - roman de science-fiction, intitulé «La force mystérieuse». L'histoire ? Un curieux phénomène crée des distorsions de toutes sortes : la lumière disparaît du spectre visible, les machines tombent en panne. Arrive un moment où il n'est même plus possible de faire du feu. Le froid s'installe sur le monde et une partie de la population mondiale est aux prises avec une étrange maladie qui décime tranquillement la planète. Alors que tout espoir de survivre semble vain, les choses et les êtres reviennent à la vie, mais différemment. Et des phénomènes étranges se produisent. À travers les différents changements, nous suivons les péripéties d'une famille recomposée qui cherchent des explications aux phénomènes et tentes de trouver des solutions à leur survie.

J'ai vraiment bien aimé. mais tout n'est pas parfait dans ce roman, écrit il y a un peu moins de 100 ans (1913) ; le style d'écriture est ampoulé, les explications scientifiques superflus, le récit pas toujours convaincant, mais l'idée de cette «autre» forme de vie qui a traversé la terre est fort intéressante. Je recommande à quiconque aime la SF. Pour les autres, pourquoi ne pas vous taper la lecture du Nikolski de Nicolas Dickner qui vient encore une fois - et avec raison - de rafler un prix !

J H Rosny Aine - l'auteur - est complètement oublié aujourd'hui* (né au XIXe sicle, il meurt en 1940). Mais c'est un auteur phare de la SF, trop souvent plagié, même par des auteurs aussi illustres que... Sir Conan Doyle !

«La force mystérieuse» est suivit d'un court texte «Les Xipéhuz» d'un intérêt moyen sur une autre fin du monde - d'où le BIS dans le titre de mon billet.
____________
* je me dis parfois que ça prendrais une encyclopédie des auteurs oubliés pour remettre les pendules à l'heure. Enfin...




«La force mystérieuse» (suivi de «Les Xipéhuz»)
J H Rosny Ainé
Marabout Science-Fiction, no. 411
Édition de 1972Pas de ISBN
132.sf/ROS

3 commentaires:

Virginie a dit...

Moi il y a vraiment de quoi que j'ai pas compris avec Nikolski...

As-tu lu «Comment devenir un ange» de Jean Barbe?

Bob August a dit...

@Virge
Je te l'accorde, Nikolski est très «montréalais» - comme Christine Brouillette sait être très «Québec» avec l'inspectrice Graham. Dans un cas comme dans l'autre, ça ne me dérange pas du tout. Pas plus qu'un écrivain qui serait très «Paris» ou «Liège».

Je n'ai malheureusement pas lu de Jean Barbe. Je m'en confesse. Mais promis, je vais apporter une plus grande attention lors de mes prochaines sorties dans les librairies.

Anonyme a dit...

Bah ce n'était pas le fait d'être montréalais, je n'ai tout simplement pas embarquer dans l'histoire!

Pour Jean Barbe, c'était mon premier alors je ne peux pas comparer. Je n'ai pas été capable de lire "Comment devenir un monstre" mais celui avec l'ange est vraiment excellent! Je te le recommande avec beaucoup d'enthousiamse!