jeudi 25 septembre 2008

L'incompétence règne encore ! - 25 Septembre




Incroyable mais vrai, La Banque Nationale annonce qu'un ordinateur portable contenant une importante base de données sur des prêts hypothécaires de milliers de clients à travers le pays a été volé à son siège social de Montréal vendredi dernier ! Bon, faisons le point :

1. Qu'est-ce que des données si sensibles pouvaient bien faire dans un ordinateur portable ? En principe, si tu as un ordinateur portable c'est parce que tu as besoin de te déplacer et qui dit déplacement avec un ordinateur dit risque de perte, vol, etc.
2. Comment se fait-il que la BD soit DANS l'ordinateur ? Pour de telles données, on aurait du prévoir un accès via un VPN. Jamais de telles données devraient êtres stockées dans le disque dur d'un ordinateur - surtout dans le cas d'un ordinateur portable.
3. À la lecture de l'article, dois-je conclure en plus que l'ordinateur n'était pas crypté ?

Je sais pas pour vous, mais moi je suis pas certain que je ferais confiance en une institution bancaire qui ne semble même pas avoir de mesures minimales de sécurité informatique ! Une initiation à la sécurité informatique 101 pour les décideurs de la BN ?

Aucun commentaire: