mercredi 24 septembre 2008

Aïkido - 24 Septembre


Hier, j'ai réalisé un rêve vieux de plusieurs années ; j'ai assisté à une séance libre d'Aïkido à l'académie Saïdo, rue St-Hubert (à chacun ses rêves ; moi, je ne rêve pas d'un château en Espagne...). Et ce fut, à plusieurs niveaux, une expérience très enrichissante. Ça m'a permis de prendre conscience de bien des choses... Entre autre, j'ai compris combien l'Aïkido était pour moi un prolongement naturel d'un art beaucoup plus mineur, que je pratique depuis plus de 15 ans. Mais je ne pourrai sans doute pas faire le pas vers l'Aïkido ; pour ce faire, j'aurais besoin de quelques années de Karaté avant d'exercer l'art de l'Aïkido. Je vais donc demeurer un spectateur. Déçu ? Pas vraiment : comme j'aime le dire, dans la vie, ça prends aussi des lecteurs, pas seulement des écrivains... Et puis, Kyoshi (Marco Della-Cioppa, le directeur technique de l'académie) m'a invité à revenir faire mon tour, invitation que j'ai accepté.

Un mot sur l'académie Saïdo. La devise de Kyoshi et de son école c'est «l'art sans la compétition». Ne comptez pas sur lui, le vendredi soir venu, pour bourrer un autobus jaune de ses élèves avec pour seul but de casser la gueule des anglais dans un Dojo du Nouveau-Brunswick ou en Ontario - ne riez pas, je connais quelques écoles de Karaté qui ne font que ça ! À l'académie Saïdo, l'accomplissement et le dépassement de soi est plus important qu'un trophée gagné en faisant coulé le sang. Même du sang d'anglais ! C'est une philosophie qui me rejoint totalement.


Je voudrais tout spécialement remercier mon ami P. d'avoir intercédé auprès de Kyoshi pour me permettre d'assister à la séance libre d'Aïkido d'hier.

Aucun commentaire: