dimanche 21 septembre 2008

Deux poids, deux... mesures ! - 21 Septembre


Regardez le tome 2 et 3 de la trilogie Millénium sur cette photo ; le tome 2 (sur le dessus) est pas mal plus épais que le le tome 3 (en dessous) et pourtant, le tome 3 a plus de pages que le tome 2 !
Tome 2 : 653 pages
Tome 3 : 713 pages

Non, il ne s'agit pas d'une illusion optique. Ça s'explique aisément même : le tome 2 est imprimé au Québec sur un papier «commun» (genre papier journal) alors que le tome 3 est imprimé en France sur un papier de qualité supérieur. Le papier commun est moins «fin» que le papier de qualité. D'où l'épaisseur. Et question poids, le tome 3 est plus lourd que le tome 2.

Un autre mystère de résolut ;-)

6 commentaires:

Jules a dit...

Mon tome 3 est imprimé au Canada...

Virginie a dit...

Je suis maintenant 4ème dans la liste d'attente de la biblio pour le tome 1... Je commence à en sentir l'odeur! En plus, vous (toi et Jules) me donnez super envie de le lire!!

Bob August a dit...

@Jules
Si tu avais quelques minutes, regarde la date (mois) d'impression, ça m'intéresse de savoir...

@Virge
Une qualité de plus a ajouter à ton étonnant palmarès : la patience. Remarque, à plus de 100$ pour la trilogie, il y a de quoi être patient ;-)

Jules a dit...

1er édition: septembre 2007.

saab a dit...

Ah oui, je ne savais pas toutes ces différences entre les éditions, mais c'est vrai que je fais attention à la qualité du papier car c'est les pages de certains livres sont facilement déchirables.

Bob August a dit...

>je fais attention à la qualité du papier
D'une certaine façon, moi aussi ; j'accepte d'avoir un papier de moindre qualité pour un livre de poche pas cher. Mais si mon livre de poche coûte 25 $ (16 euro) je m'attends à du papier de qualité supérieur. Ibidem pour des livres de grands formats - comme la collection Millénium - vendu ici pour pour 108 $ (71 euro). La moindre des choses c'est d'avoir un papier de qualité ; pas un papier qui va jaunir au bout de six mois !