Hier, j'ai fais un saut en Montérégie, dans la grande région de Huntington, la patrie du Maire Gendron* La lumière était belle, il ne faisait pas trop froid, un temps idéal pour faire de la photo quoi ! J'ai fais quelques belles découvertes. Et pas mal de photos aussi. Mais pas question de mettre toutes mes photos ici. Pour les curieux/curieuses, passer me "voir" chez Flick (je compte déposer chez Flickr d'autres photos un peu plus tard cette semaine aussi).
http://www.flickr.com/photos/bob_august/
Le pont de la montée Turcot à Howick
Le pont porte le nom de la famille propriétaire du lot situé sur la rive nord de la rivière Châteauguay. Érigé en 1889, le pont Turcot demeure, tant pour l'histoire en général que pour l'histoire de l'ingénierie, un attrait très important. Tout d'abord, c'est le deuxième plus ancien des ponts érigés dans le cadre de la politique des ponts métalliques mise de l'avant par le gouvernement Mercier, entre 1887 et 1892. Ensuite, de la trentaine de ponts rivetés d'acier érigés à cette époque, il n'en reste plus que six, dont trois seulement présentent la silhouette d'arche parabolique rivetée caractéristique du pont Turcot.
Finalement, le pont Turcot a été dessiné par l'ingénieur belge Gérard Macquet. Fabriqué en Belgique, le pont avait été envoyé en sections, pour être monté et riveté sur place.
Le pont est maintenant fermée à la circulation automobile.
Le pont couvert "Percy" à Powerscourt
Les municipalités d'Elgin et d'Hinchinbrooke sont réunies à Powerscourt par un pont couvert qui traverse la rivière Châteauguay. Construit en 1861, il est le deuxième pont couvert le plus vieux au Québec. Sa principale caractéristique réside dans l'originalité et l'audace de sa structure qui est unique au monde. En effet, c'est le seul exemple qui reste d'un pont construit selon les spécifications de Daniel McCallum, un constructeur de ponts new-yorkais et inventeur de l'arche treillis rigide. Cette technique était plus souvent utilisée dans la construction des chemins de fer.
Le pont est ouvert à l'année, mais la circulation est limité aux véhicules n'excédant pas deux mètres de hauteur.
Quelques observations de la région :
- Coincée entre les États-Unis et l'Ontario, cette région est très fortement anglophone.
- Beaucoup de belles églises presbytérienne, à l'architecture si particulière, un peu carré. À voir. Et sans tomber dans le morbide, les cimetières sont aussi à visiter.
- Ne cherchez pas le drapeau du Québec dans cette région ; il ne semble flotter nul part. Mais pour ce qui est du drapeau canadien...
- Il y a beaucoup moins de neige dans cette région qu'à Montréal. Tellement en fait que partout où nous sommes allés, nous pouvions marcher dans les champs sans entrave.
- Les routes sont dans un état pitoyable. Mais ça me direz-vous, c'est ainsi à la grandeur de cette belle province...
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* pour nos amis hors-Québec, Stéphane Gendron est le coloré maire de Huntington, une municipalité située à une soixantaine de kilomètres au sud-ouest de Montréal, près de la frontière avec l'état de New York (USA) et de la province de l'Ontario. Ce maire est connu pour ses frasques et opinions très... tranchées dirons-nous.
lundi 3 mars 2008
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2 commentaires:
Ton post est des plus intéressants, cela me fait découvrir une petite partie ton magnifique pays !
@ SAAB
Merci. Je compte retrouver dans cette région bientôt car il était impossible de tout couvrir en une journée. Lors de ma prochaine sortie, j'ai l'intention, entre autres choses, de photographier ce qui reste d'une municipalité fantôme, photographier des églises et quelques petites surprises aussi...
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