dimanche 2 décembre 2007

La musique en mutation – 02 décembre




Le journaliste Darryl Sterdan propose, dans une série d’articles parues initialement dans le Sun, de jeter un oeil sur la crise qui secoue l’industrie de la musique. Encore un article sur cette « pauvre » industrie qui se meurt direz-vous. Ce n’est pas tout à fait faux, mais ce qui est nouveau c’est que le journaliste ne se contente pas de seulement rapporter les doléances de l’industrie ou d’aligner une série de chiffres, de pourcentages, de pertes ; il offre aussi des pistes de solutions. Et il n’est pas tendre face à une industrie qui au fond, ne vas pas très bien surtout par sa propre négligence. Il dit à l’industrie :

« Arrêtez d’être merdiques. Demandez à des jeunes
quels sont leurs chanteurs ou chanteuses préférés
du moment. Puis jetez ces listes au panier et
demandez à connaître leurs chanteurs préférés de
tous les temps. Presque tous vont répondre Led
Zeppelin, les Stones, les Beatles, AC/DC, Nirvana,
The Who ou Black Sabbath. Pourquoi? Parce que ces
groupes ont fait de la grande musique, qui est sans
âge. Ce que vous proposez est un produit. Or les
gens ne veulent pas d’un produit, ils veulent de la
grande musique. Alors cessez d’investir dans toutes
ces nouveautés à la mode qui ne durent qu’un
temps et faites le plutôt pour le prochain groupe
qui sera immortalisé.
» [1]

plusieurs autres solutions sont offertes : prix plancher, présence accrue dans Internet, abolition de la campagne de répression auprès des usagers, etc. Mais surtout, il propose à l’industrie de se débarrasser des vedettes instantanées, des canadian idol et autres succédanées du genre (allô PKP et Julie !) qui n’apporte rien de bon.
« C’est une stratégie désespérée et à courte vue, qui
corrompt toute l’industrie et dévalue la musique.
» [1]

Il ne s’agit pas d’articles de fonds. Il faut plutôt voir ce « dossier » comme un outil de vulgarisation sur ce qui se passe dans l’industrie de la musique. Disponible en français via le site de Canoë. À lire pour quiconque s’intéresse à l’avenir de la musique - et aux solutions de remédier à la crise, pendant qu’il est encore temps...

____________
[1]http://www.canoe.com/divertissement/musique/nouvelles/2007/11/28/4692332-sun.html

Aucun commentaire: