mardi 4 décembre 2007

Compte de mots - 04 décembre

Tommy & Tigern, dobbelt så gøy !



Vous regardez la photo du livre et vous vous dites : mais... je reconnais les personnages ! Oui, mais c’est pas les bons noms ! Et là vous vous dites que j’ai acquis un album pirate ou quelque chose du genre ; vous n’y êtes pas. Pour les personnages, vous les avez effectivement reconnus ; il s’agit bien de Calvin et Hobbes. Mais Tommy et Tigern ? C’est le nom donné aux personnages en norvégien ! Qu’est-ce que je fais avec une copie norvégienne des aventures de Calvin et Hobbes ? C’est une longue histoire, mais pour une fois, je vais faire court : en septembre dernier, un grand ami à moi a quitté le Québec pour découvrir, pendant tout un mois, la côte ouest de la Norvège... en vélo. C’est pas tout ; il a même réussit le pari insensé de se rendre en vélo jusqu’au cercle polaire arctique (oui, oui, photo à l’appuie). Bref, j’avais demandé à cet ami de me rapporter une copie d’un grand quotidien de la place ; j’étais curieux de « lire » (voir serait plus exact) l’alphabet norvégien. Et bien cet ami a fait mieux ; connaissant mon amour pour les aventures de Calvin et Hobbes, il s’est pointé dans une boutique de livres usagés et il a tout de suite repéré le cadeau idéal à me faire. Et c’était effectivement le cadeau à me faire car il ne se passe pas une semaine sans que je ne feuillette le bouquin. Mais même après un mois, je n’arrive toujours pas à déchiffrer cet alphabet impossible...

Un mot sur ce grand ami ; il aime pas lire. Il aime faire beaucoup de choses, mais lire, pas vraiment - ben oui, j’ai des amis qui n’aiment pas lire. Mais vous pouvez m’expliquer comment il se fait que cet ami qui n’aime pas lire (du moins, des livres) arrive toujours pile avec des cadeaux de livres ? Et non seulement il tombe pile sur des livres absolument renversants pour moi* mais en plus, les rares fois que je l’ai vu avec un livre entre les mains, c’est toujours avec un livre drôlement intéressant ! Cet homme est un mystère pour moi ;-)
J’aimerais bien, comme lui, arriver pile dans le choix de mes cadeaux... J’imagine que c’est un don !

Alors voilà, je voulais profiter de cette tribune pour remercier ce grand ami, toujours aussi généreux. Merci man !


Calvin et Hobbes en français :
http://calvinethobbes.free.fr/

__________
* il m’a fait découvrir « Les aventures de Calvin et Hobbes » en anglais (Bill Watterson), « Les aventures du Petit Nicolas » (Sempé/Gosciny), « Replay » (extraordinaire roman de Ken Grimwood). C’est lui aussi qui m’a rapporté d’un voyage en Europe une vieille mais combien essentielle biographie intitulée « La vie secrète des soeurs Brontë » (Emilie et Georges Romieu) dans une édition de 1929.

Aucun commentaire: