lundi 7 mars 2011

Technologie - 07 mars





Histoire de clavier.

Que serait l'ordinateur sans le clavier ? Un ordinateur sans clavier est-ce encore un ordinateur ou une «tablette» ? Si vous n'imaginez pas la vie sans ordinateur, imaginez un peu votre vie sans clavier ? Et qu'est-ce qui est venu en premier, le clavier ou l'ordinateur ? L'oeuf ou la poule* ? C'est le genre de questions que j'avais en tête en constatant que mon clavier était en train de me lâcher - et qu'il était en train de faire planter mon Mac. Honnêtement, je ne pensais pas qu'un clavier déficient pouvait causer autant de problèmes de fonctionnement à un ordinateur. Mais en y repensant bien, c'est assez évident ; c'est le lien direct entre nous et l'ordinateur. Un lien bien plus fort que la souris car si la souris n'est qu'un pointeur, le clavier lui, nous sert à communiquer (dans son sens large).
Bref, mon clavier a commencé à montrer des signes de «fatigue» samedi ; il bégayait les i, les ù et les h. Rien de bien grave je me disais ; il suffisait (pensais-je bêtement) a envoyer un peu d'air sous pression sous les touches du clavier. Erreur ; le problème de bégaiement s'est accentué, avec le i principalement. Mais en plus, l'ordinateur s'est mis à se comporter bizarrement ; lenteur excessive, CPU qui travaillait au ralentit, logiciels et tâches qui refusaient de s'exécuter, etc.** Mais comme j'avais un samedi passablement occupé, j'ai tout laissé en plan jusqu'au lendemain.
Le lendemain donc (dimanche), mêmes problèmes : si je suis d'une nature patiente, je ne suis pas entêté ; j'ai donc éteint et redémarré l'ordinateur, espérant de cette façon «libérer» la mémoire englué de l'ordinateur ; seconde erreur ; l'ordinateur était encore plus lent à réagir aux différentes commandes ! Le clavier lui, semblait aussi chaotique ! J'ai alors éteint l'ordinateur, débranché mon clavier, branché le clavier du iMac de Madame August (oui, nous avons chacun un iMac), redémarré l'ordinateur et Ô surprise, l'ordinateur a retrouvé sa vigueur ! En plus, aucun problème de clavier qui bégaie ! C'est fou de penser qu'il a suffit de brancher un nouveau clavier pour que tout rentre dans l'ordre !

Non, j'ai pas re-branché mon clavier pour me prouver hors de tout doute que le problème venait bel et bien du clavier ; ça m'a assez fait sué comme ça ;-) Je vais me contenter de brancher un vieux clavier Mac, en attendant de passer au Mac Urbain à Longueuil pour m'acheter un nouveau clavier et profiter de l'occasion pour discuter avec les directeurs, Charles et François.


__________________
* des scientifiques auraient prouvé hors de tout doute que c'est la poule qui est arrivée en premier...
** certaines mauvaises langues diront que OS X fonctionnait tout simplement comme Windows ;-)

Aucun commentaire: