vendredi 11 mars 2011

Technologie - 11 Mars



Mac Pro et l'écran Cinema Display de 27"
Source de la photo.


Une demi-victoire ...

Au bureau, notre parc informatique se résume a des PC ; des ordinateurs Dell avec Windows Xp Pro ou des ordinateurs portables Lenovo (ex-IBM) toujours avec Windows Xp Pro. Mais il existe quelques irréductibles Gaulois comme moi, qui roulent des Mac et OS X. Nous roulons nos «vieux» Mac G5 (l'ancêtre du Mac Pro) depuis un peu plus de sept ans maintenant (moins dans mon cas - mais c'est une autre histoire). Le G5, quoi que puissant, est une machine d'une autre époque ; du temps où les processeurs Mac étaient des PowerPC. Et justement, comme il s'agit d'un processeur d'une autre époque, nos G5 sont «figé» dans le temps : impossible de passer à OS X 10.5 ou 10.6 (la version actuelle du OS) puisque ça requiert un processeur Intel - quant a 10.7 prévu pour juillet 2011, vous n'y pensez même pas. Mais s'il n'y avait que le OS, ça irait. Mais là, nous ne pouvons plus installer les nouvelles versions d'une multitude de logiciels et ça commence à influencer négativement notre boulot au quotidien. Donc, après d'âpres négociations avec la maison mère de Toronto, nous avons appris que nos G5 seraient remplacé par des Mac Pro et des écrans Cinema Display de 27", comme l'image ci-dessus. En fait, les Mac Pro et les écran sont arrivés la semaine dernière. Ils sont sous clefs, en attendant l'installation des divers logiciels par le directeur de l'informatique. Mais justement, quels bureaux ? C'est que nous avons ici dix G5 mais que huit Mac Pro ... De part la nature de mon travail, j'ai toujours hérité des vieilles machines Apple du bureau* jusqu'à ce qu'on m'offre un G5 qui ne servait plus, il y a deux ans. Mais maintenant, que va t-il se passer ? J'ai eu une réponse ce matin :
J'aurai un Mac Pro et un écran Cinema Display sur mon bureau ... pour une période d'un an. Après ? On va me «donner» un PC Dell roulant Windows Xp Pro. #&[censuré]%#$ De plus, il n'est pas impossible que je sois obligé de «prêter» le Mac Pro à l'occasion, lors de périodes intensives de production. J'ai suis parvenu à un accord avec la direction : si je dois céder le Mac Pro - et mon bureau - pour quelques jours, j'apporterai mon MacBook Pro pour travailler dans un autre bureau à cloisons** (on m'aurait prêter un «vieux» PC pour l'occasion - pas question !)

Donc, avant même d'avoir cette fabuleuse machine sur mon bureau, je dois apprendre à m'en détacher ... Donc, dans un an, j'irai rejoindre la cohorte nombreuse des gens moins efficace et moins polyvalent, c'est tout ... Ou bien j'aurai trouvé un boulot ailleurs, dans un environnement Mac ...


_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
* le raisonnement ? comme je suis archiviste, j'ai pas besoin d'une machine neuve !!! La «pogné» vous ? Archives, vieille machine ... Moi non plus, je la «pogne» pas, mais c'est le discours que l'on me tenait à l'époque
** j'avais l'habitude d'employer le mot cubicule, mais ça n'existe pas dans le Multi (4e édition) ni dans le Petit Robert (2006). Mais bureau à cloisons existe.

Aucun commentaire: