vendredi 4 mars 2011

Compte de mots - 04 mars



Jacques Prévert en 1961. Source.


«Rappelle-toi Barbara
Il pleuvait sans cesse sur Brest ce jour-là
Et tu marchais souriante
Épanouie et ruisselante
Sous la pluie
»
- Jacques Prévert (Barbara, extrait)


Depuis quelques jours, je lis avec beaucoup de bonheur «Paroles», de Jacques Prévert (1900-1977). Paru au lendemain de la 2e guerre, ce recueil de poèmes (son premier en fait) n'a jamais cessé d'être réédité au fils des ans. Mais honte sur moi car à part quelques poèmes lus dans des anthologies de poésies française, je n'avais jamais lu sérieusement Prévert. C'est une honte. C'est surtout un mystère que je ne m'explique pas vraiment ; je n'ai jamais lu Prévert à l'école, ni après. Difficile de croire que je n'ai jamais croisé le chemin de Prévert ailleurs que dans des anthologies ! Bref, je lis avec délectation ce livre que j'ai «hérité» (celui-là et de quelques autres aussi) après le départ d'un collègue pour la retraite. J'ai donc ouvert le livre plus curieux qu'intéressé. Mais après trois ou quatre pages, j'ai compris ce que des générations de lecteurs avant moi avait découvert chez Prévert : un poète d'une grande sensibilité, doté d'un grand sens de l'observation de l'âme humaine.

Prévert est aussi un observateur de la grande bêtise de l'Homme, avec ses guerres, ses morts inutiles.
«Il y a de grandes flaques de sang sur le monde
où s'en va-t-il tout ce sang répandu
est-ce la terre qui le boit et se saoule
...»
Chanson dans le sang (extrait)

C'est aussi un poète de l'absurde avec des calembours pas croyables, des néologismes, des allitérations, etc. Ça frise même le surréalisme à l'occasion.
«LE PROFESSEUR
Élève Hamlet!
L'ÉLÈVE HAMLET (sursautant)
Hein... Quoi... Pardon... Qu'est-ce qui se passe...
Qu'est-ce qu'il y a... Qu'est-ce que c'est?...
LE PROFESSEUR (mécontent)
Vous ne pouvez pas répondre présent comme tout le monde? Pas possible, vous êtes encore dans les nuages.
L'ÉLÈVE HAMLET
Être ou ne pas être dans les nuages!
...»
L'accent grave (extrait)

Connu aussi pour son anticléricalisme, Prévert ne se privait pas de le faire sentir dans sa poésie, comme ici:
«Notre Père qui êtes aux cieux
Restez-y
Et nous nous resterons sur la terre
Qui est quelques fois jolie
»
Pater Nostef (extrait)

Mais avant tout, la poésie de Jacques Prévert demeure empreinte d'une grande sensibilité.
«Rappelle-toi Barbara
Il pleuvait sans cesse sur Brest ce jour-là
Et tu marchais souriante
Épanouie et ruisselante
Sous la pluie
Rappelle-toi Barbara [...]
Oh Barbara
Quelle connerie la guerre
Qu'es-tu devenue maintenant
Sous cette pluie de fer
De feu d'acier de sang
Et celui qui te serrait dans ses bras
Amoureusement
Est-il mort disparu ou bien encore vivant
...»
Barbara (extraits)


Je sais, je sais; découvrir Prévert à l'aube de mes cinquante ans c'est une honte. Honte sur moi et ma descendance donc. En attendant, je retourne à Prévert, pour rattraper le temps qui passe...


Jacques Prévert
«Paroles»
Gallimard, Folio
Paris. 1980 pour cette édition. 252 pages
Pas de ISBN !
131.po/PRÉ

2 commentaires:

vieux bandit a dit...

Mais qu'est-ce que tu racontes-là, une honte?! Ce serait de ne l'avoir découvert qui le serait!

J'ai eu de la chance... je ne saurais dire exactement comment ni pourquoi, mais Paroles est l'un des premiers livres que j'ai achetés (et que j'ai encore, tu penses!). Je dirais dans le 30 premiers!

Bob August a dit...

Wow ! tu es sérieuse ?