mardi 1 mars 2011

Compte de notes - 01 Mars





le 12 novembre 2008, j’ai écris un billet sur le premier CD de Émilie Clepper [1]. Je venais tout juste de voir son spectacle au théâtre du Petit Champlain ; de cette auteure compositeur interprète, américano-québécoise, je ne connaissais rien. Pas même le nom. Mais en quittant la salle de spectacle, j'avais son album entre les mains (acheté sur place). Je l’avoue, à plus de deux ans de distance, son spectacle demeure encore très présent dans mon esprit. Drôle ; lors de mon récent passage à Québec, mon amie Martine, qui m’accompagnait ce soir-là au spectacle (c’est même elle qui avait payée mon billet) racontait, lors d'un souper entre amis, que j’étais littéralement hypnotisé : assis sur le bords de ma chaise et la gueule ouverte ;-) Bref, ce petit retour dans le passé pour vous dire que lors de mon plus récent passage à Québec, j’ai acquis le tout nouveau et deuxième CD d’Émilie Clepper «What You See» - disque qui venait tout juste de sortir. À peine plus long que son premier Opus (38 minutes versus 36 minutes pour son premier disque), «What You See» est tout à la fois la continuité et le dépassement de «Things May Come». Les mêmes guitares et les mêmes voix un peu mélancoliques mais aussi, tout la richesse, toutes les couleurs du folk. Car ne l’oublions pas, Émilie Clepper est issue de la musique folk ; son père, le musicien texan Russell Clepper (qui a vécu 17 ans à Québec)[2] est ce que l’on nomme aux États-Unis un folk singer and songwriter [3].

«What You See» c’est un folk avec une une couleur particulière qui appartient uniquement à Émilie Clepper ; une couleur folk aux accents de sincérité profonde. Je recommande aussi fortement ce deuxième disque que son premier.


«What You See»
Émilie Clepper
****
Acheté 16,98$ chez Sillons à Québec.


Émilie Clepper sera de retour les 11 et 12 mars prochain, au Théâtre du Petit Champlain à Québec.


________________
[1] http://archivistedejour.blogspot.com/2008/11/compte-de-notes-12-novembre_12.html
[2] http://www.russellclepper.com/
[3] Selon sa bio sur My Space (http://www.myspace.com/russellclepper) Acoustic / Americana / Folk


Aucun commentaire: