jeudi 10 mars 2011

Compte de mots - 10 Mars





À la recherche de son identité

J'ai terminé la semaine dernière un très beau livre sur la quête de l'identité ; «Du coté de Castle Rock». Le livre, qui n'est pas un recueil de nouvelles, même si c'est ce qui indiqué sur la C1, est véritablement un vrai bon roman. Un roman sur la quête de l'identité, avec toutes les questions inhérentes à cette forme de recherche ; qui suis-je? d'où je viens? qui sont mes parents? comment ont vécu mes ancêtres? etc. Cette quête nous est raconté à travers l'histoire d'une famille sur plusieurs générations, des confins de l'Écosse jusque dans l'Ontario rurale, avec un tout petit détour aux États-Unis.

L'histoire débute avec la description de la vie difficile des habitants de la vallée d’Ettrick en Écosse ; une vie rythmé autant par les saisons que par la misère et les rigueurs de l’église presbytérienne. En 1818, la famille Laidlaw s'embarque pour le Nouveau Monde et franchit l'atlantique pour aboutir à Québec. Mais le séjour est bref ; la famille quitte pour l'Ontario, province qu'elle ne quittera plus.

La deuxième partie du livre raconte surtout la vie «d’Alice Munro» (ou du moins, de son alter ego) : son enfance, ses parents, sa vie à la ferme, à l'école, ses promenades en vélo (et plus tard en auto) dans l'Ontario rurale, etc.

Ni biographie ni mémoires, ce «roman» (appelons-le ainsi) m'a vivement interpellé. Dans le genre, c'est ce qui s'est écrit de mieux depuis longtemps.


Sur l'auteur.
Alice Munro, écrivaine canadienne, est née en 1931 en Ontario.


Alice Munro
Du coté de Castle Rock
Titre original : The View from Castle Rock
Traduit de l’anglais (Canada) par Jacqueline Huet et Jean-Pierre Carasso.
Boréal

ISBN : 9782764606797

111.n/MUN

4 commentaires:

Mélanie a dit...

Tu n'indiques pas l'ISBN? Plus facile pour trouver non?

Mélanie a dit...

Intéressant!
Je note le titre. En passant, c'est un très belle jaquette

Bob August a dit...

Vos désires sont des ordres mademoiselle ;-) J'avais pas le ISBN sous la main lorsque j'ai écris le billet ...

Mélanie a dit...

hihi
Merci
:)