samedi 1 mars 2008

Compte de mots - 1er Mars

La nazification de l'Amérique !




"Comment des gens pareils peuvent-ils diriger
notre pays ? Si je ne le voyais pas de mes
propres yeux, je croirais avoir des hallucinations
"
- Philip Roth, p. 284

Je vous rassure tout de suite, cette tentative de nazification n'a existé que dans la tête - et le roman uchronique - de Philip Roth, intitulé "Le complot contre l'Amérique". Texte d'une grande intelligence, Philip Roth imagine les États-Unis en 1940, sombrant dans le nazisme, avec tout les débordements que vous pouvez imaginer. Fou d'imaginer les États-Unis sous le joug du nazisme ? Pas tant que ça. Roth démontre avec ce roman, qu'il suffit au fond de bien peu de choses pour permettre à une démocratie de sombrer dans une forme de totalitarisme. Un peu de désinformation, diviser une communauté (ici les juifs) visé par les nouveaux maîtres du pouvoir, un peu de provocations, quelques lois restrictives et vous y êtes.

Avec ce roman, Roth n'a sans doute pas voulut faire une allégorie de l'Amérique sous George "War" Bush. N'empêche, l'idée m'a bien traversé l'esprit à quelques reprises. Pas tant par le propos général du livre que dans de petites phrases échappées ça et là, comme cette phrase au début de ce billet.

C'est suite à la suggestion de mon ami - et libraire chez Gallimard - que j'ai acquis ce livre. Je ne le regrette pas un seul instant. J'ai adoré ce roman uchronique que je pourrais qualifier de "soft". On ne sombre jamais dans le délire - même si la folie n'est jamais bien loin dans l'esprit des hommes. Je recommande.



Philip Roth
"Le complot contre l'Amérique"
Titre original "The plot against America"
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Josée Kamoun
Folio No. 4637
Paris, 2007. 557 pages
ISBN : 9782070337903
CCR : 112.r/ROT


Si le roman uchronique vous intéresse, il existe une liste intéressante de ce type de roman ici :
http://www.amazon.fr/Uchronies-quot-Et-si/lm/R1RYOVYGO5YE6Y/ref=cm_lmt_dtpa_f_1_rdssss1

3 commentaires:

saab a dit...

je suis une grande admiratrice de Philip Roth : Portnoy et son complexe, quand elle était gentille, la trilogie américaine, etc. j'hésitais avec celui-là et tu m'a convaincue

Grominou a dit...

J'ai beaucoup aimé moi aussi, à part peut-être la fin qui m'a semblée un peu tirée par les cheveux. Un livre épeurant, car on a vraiment l'impression que cela aurait pu arriver!

Tiens, je ne connaissais pas l'expression «uchronie»...

Bob August a dit...

@SAAB
>je suis une grande admiratrice de Philip Roth
À ma grande honte, je n'avais rien lu de cet auteur avant "Le complot..." C'est mon libraire qui m'a chaudement recommandé cet auteur.

@grominou
>je ne connaissais pas l'expression «uchronie»
Wikipédia en donne une bonne définition.