dimanche 24 février 2008

Compte de mots – 24 Février

Le retour de Blake et Mortimer




Ce matin j’ai lu coup sur coup, et avec beaucoup de bonheur, « L’étrange rendez-vous, les aventures de Blake et Mortimer », d’après les personnages de Edgar P. Jacobs (Ted Benoît, dessinateur et Jean Van Hamme, scénariste) ainsi que « L’affaire Francis Blake, les aventures de Blake et Mortimer » de Edgar P. Jacobs (Ted Benoît, dessinateur et Jean Van Hamme, scénariste). Je sais qu’il est de mise dans les forums de discussions, de dénigrer l’oeuvre de Ted Benoît, et Jean Van Hamme. C’est que d'un côté, certains nostalgiques manquent complètement de distance par rapport aux nouvelles histoires et ils sont prêt à acheter tout et n’importe quoi, à condition d’y voir les noms de Blake et Mortimer. Et de l'autre coté, les puristes qui répugnent à la seule idée que l’on touche à l'univers de Jacobs. Moi, je suis entre les deux. J’accepte de tout lire – ou presque – et d’en tirer le maximum de plaisir. C’est tout. Je laisse aux exégètes le soin de tirer une ligne sur ce qui est bon et mauvais. Pendant qu’ils discuteront, moi, je me conterai de lire.


L'affaire Francis Blake
Blake et Mortimer - T. 13
Ted Benoît, dessinateur et Jean Van Hamme, scénariste
Edition : Blake & Mortimer
66 pages couleurs
Parution : septembre 1996
ISBN : 2870970439

L'étrange Rendez-Vous
Blake et Mortimer - T. 15
Ted Benoît, dessinateur et Jean Van Hamme, scénariste
Edition : Blake & Mortimer
64 pages couleurs
Parution : septembre 2001
ISBN : 2870970595

2 commentaires:

saab a dit...

tu n'est pas sans savoir que le Belgique est en quelque sorte le berceau de la BD et j'adore en lire de temps en temps !!

Bob August a dit...

Le mot berceau n'est pas trop fort ; on pourrait carrément parler d'une école Belge.
Je ne suis pas un expert en BD - loin de là. J'ai commencé à lire de la BD il n'y a que quelques années. Mais je compense ma très faible connaissance de la chose par des amis qui eux, ont de grandes compétences dans le domaine. À défaut de demeurer idiot, je m'entoure de gens plus compétents que moi ;-)))