mercredi 2 janvier 2008

Plaisirs d’hiver – 02 Janvier

Merveilleux Hiver

Quelle superbe journée ! Je sais pas chez-vous, mais à Montréal, le ciel était d’un bleu pur et sans nuage. Et avec 20cm de nouvelle neige au sol, je ne pouvais faire autrement que de passer une bonne partie de mon après-midi en raquettes, sur le Mont-Royal. C’était la première fois que j’expérimentais la photo numérique dans le froid montréalais (-13C). Tout s’est très bien déroulé. Pas une seule défaillance de l’appareil photo... Quoi, de la raquette ? ben oui, je pratique ce « sport » depuis l’âge de 11 ou 12 ans. Et vous l’aurez deviné, j’ai encore mes bonnes vieilles raquettes de babiche avec un cadre de bois...




Deux photos de cet après-midi sur le Mont-Royal (d’autres photos à venir sur mon compte chez Flickr).

11 commentaires:

Jules a dit...

Pas de la wraquette! Je suis passée chez Atmosphère dimanche regarder les modèles... un peu plus modernes! À 34 ans, j'ai envie de devenir "plein air". Finalement, je n'ai rien acheté et j'ai fait du ski alpin lundi... Ce n'est que partie remise et je pense bien que ce n'est qu'une question de jours avant de faire le pas... de raquette!

Jules a dit...

Mon Dieu que je suis centrée sur moi-même!! Elles sont superbes tes photos...

Bob August a dit...

>que je suis centrée sur moi-même!!
Maiiiis non !
>Elles sont superbes tes photos
Merci. Aucun retouche photoshop ; la nature est assez belle à mon avis pour se passer de photoshop.

>ce n'est qu'une question de jours >avant de faire le pas...
>de raquette!
Je connais au moins deux mordus de ski alpin (deux vrais qui cumulent de nombreux voyages dans l'ouest canadien et américain) qui ont découvert la raquette et pour qui ce "sport" est devenue une passion. Ce qui est formidable c'est qu'il est possible d faire de la raquette un peu n'importe ou. Et tu choisis ton terrain : plat, légèrement accidenté, montagne...

Blanche a dit...

Comme ça donne envie, toute cette neige! Pour sûr, nous ne sommes pas prêts de voir cela à Paris!
Crois-tu qu'il y aura encore de la neige en mars? (je rends visite à ma soeur à Québec)

Anonyme a dit...

Tu me fais rire: c'est vrai que c'est mon *sport*, la raquette, mais quand j'étais haute comme trois pommes, on n'appelait pas ça du "sport": on appelait ça... l'hiver! Ah, aller loin loin dans la montagne en raquettes avec sa mère pour aller choisir et ramener un sapin de Nowel, y a que ça de vrai! :-)

Après mon enfance en babiche, j'ai un modèle plus moderne maintenant: le bo-n-heur!

Bob August a dit...

@ Blanche
>Crois-tu qu'il y aura encore
>de la neige en mars?
À Montréal, difficile à prévoir. Un exemple : ce matin lorsque j'ai mis le nez dehors, il faisait -24. Dimanche, on annonce +5 !!! La semaine dernière ici, il a pleut ! Mais hier, 20cm de neige sur Montréal. Alors oui il y aura peut-être un peu de neige, mais peu et sans doute fort sale (tu vas connaître le plaisir de marcher dans la gadoue, communément appelé slush - prononcé slotchhh)

@ Vieux bandit
>on n'appelait pas ça du "sport"
Marcher non plus c'était pas du sport lorsque j'étais jeune ; c'était juste un moyen de locomotion. Un moyen de se déplacer de à @ b...

Anonyme a dit...

Marcher, c'est du sport en ville: si on n'appelait pas ça comme ça, on n'aurait pas de raison de le faire (bon, les courses pour moi, mais...)! Là où j'ai grandi, on marchait parce que c'était beau et que ça sentait bon et que ça nous faisait plaisir. Quels concepts! (J'y pense: même chose pour courir, faire du bécique et nager!)

Mrs Pillsbury a dit...

Moi aussi je voudrais bien aller faire de la raquette. J'en rêve depuis le début de l'hiver et suis à la recherche de bonnes vieilles raquettes en cuir ou des pattes d'ours à la limite. Or, tout ce qu'on trouve dans les magasins sont ces espèces de machins en aluminium que je refuse de regarder, encore moins de payer super cher pour de vilaines imitations du chef-d'oeuvre de mes ancêtres !

Jules a dit...

@Mrs.Pills: peut-être moins authentique, mais ça ne gâche pas le plaisir! Puis avec 30% de rabais, c'est très abordable! Coup de chance hier soir! C'était la dernière paire...

Bob August a dit...

>ou des pattes d'ours à la limite.
La raquette dite "patte d'ours" convient mieux au terrain accidenté de la basse cote-nord - d'où est originaire cette raquette, au pays des Montagnais-Naskapis

>espèces de machins en aluminium
Les machins comme tu le dis avec beaucoup d'humour, sont parfait sur une piste déjà damée. Mais en plein forêt, dans un territoire vierge, c'est une autre histoire. Par contre, très net avantage en montagne (avec les crampons).

Mrs Pillsbury a dit...

En bonne abitibienne métissée je ne connais que les pattes d'ours et les bonnes vieilles raquettes (surtout bonnes pour la pêche sur glace en plein hiver)