jeudi 3 janvier 2008

Acquisition - 03 Janvier

Chouette, des livres !




J’ai profité de cette froide journée de congé pour faire un saut à ma libraire de livres usagés (librairie Delteil). Immédiatement, mon libraire, après m’avoir souhaité la bonne année, m’a invité à passer dans l’antre, dans le saint des saints, que dis-je, dans son sanctuaire privé : sa réserve de livres. Comme la dernière fois*, j’ai fais des découvertes, mais des découvertes... Voici ce que j’ai rapporté de « ma chasse » :

Klein, Gérard – Le sceptre du hasard (science-fiction)
Mora, Léo – La croix sanglante (mystère)
Peters, Ellis – Le capuchon du moins (roman)
D’Allemagne, André – Le colonialisme au Québec (histoire)
Collectif – Peur (nouvelles d’épouvante)
Todd, Emmanuel – Après l’empire (essai)
Collectif – FLQ : un projet révolutionnaire (étude/politique)
Wharton, Thomas – Le champ de glace (roman)
Eco, Umberto – La guerre du faux (essais)
Collectif – Villon Testateur (essais)
Franzen, Jonathan – Les corrections (roman)
Baudrillard, Jean – À l’ombre des majorités silencieuses (essai)
Houellebecq, Michel – Les particules élémentaires (roman)
Makine, Andreï – Au temps du fleuve Amour (roman)
Bergeron, Léandre – Petit manuel d’histoire du Québec (essai)
Lampedusa, G.P. – Le professeur et la sirène


Drôle : j’ai même donné un coup de main à mon libraire en lui trouvant qui des titres rares, qui des auteurs « à la mode », qui des « best-sellers ». Bref, j’ai joué au libraire-archiviste cet après-midi ;-) Je recommencerais dès demain. D’oh ! c’est vrai, impossible demain : je serai « dans l’nord ».


* voir http://archivistedejour.blogspot.com/2007/11/acquisitions-et-visite-14-novembre.html

5 commentaires:

Jules a dit...

Quelques titres intéressants! Mais Houellebecq, beuh... il me donne la gratouille... pas de cadeau empoisonné svp! ;p

Mrs Pillsbury a dit...

Léandre Bergeron...celui de l'Abitibi ?
T'es pas censé être en congé toi ? Tu fais du bénévolat !!

Bob August a dit...

>Mais Houellebecq
En fait, tous semblent d'accord pour dire que s'il n'y avait qu'un Houellebecq à lire, se serait "Les particules...". D'où mon intérêt pour ce titre...

>Léandre Bergeron...celui de l'Abitibi ?
Je dirais que oui.

>T'es pas censé être en congé toi ?
Un archiviste passionné comme moi ne l'est jamais tout à fait ;-)

>Tu fais du bénévolat !!
oui, mais faut pas le dire trop fort ; les gens qui font du bénévolats sont mal vus...

Mrs Pillsbury a dit...

Ben non le bénévolat c'est super pour le cv et l'estime de soi ! J'en sais quelque chose !

Léandre Bergeron est une légende vivante en Abitibi ! Étant jeune, j'ai entendu parler d'un homme qui mangeait du placenta de bébé naissant et avait écrit un dictionnaire des québécismes ! C'était lui je pense !

Bob August a dit...

>un dictionnaire des québécismes !
je crois effectivement que c'est le même ; un type aux allures de bucheron, carré, grosse barbe.