jeudi 3 janvier 2008

Générosité – 03 janvier

Chouette, de la musique !



Là ou vous ne voyez qu’une pile de CD bien ordinaire, je vois de la générosité ; cette pile (50 CD en fait) représente une première partie (la suite plus tard) d’un cadeau que me fait un copain ! Non, ce copain n’est pas devenu soudainement sourd. Non. C’est qu’en ce moment, il numérise en format MP3 l’ensemble des CD de sa discothèque dans son ordinateur, et qu’il m’offre de conserver tous ses CD « classique » chez-moi.
- « Donc, ce n’est pas un cadeau ? »
- « En fait, oui... mais non. Oui car je puis me considérer comme le nouveau « propriétaire » des CD. Mais non car cet ami pourrait un jour ou l’autre récupérer un ou plusieurs CD, pour quelque raison que se soit ».
- « Mais pourquoi cet ami ne conserve pas ses CD ? »
- « Comme tous ceux qui font le choix de conserver toutes leurs musiques dans un disque dur (iPod ou autre) cet ami trouvait un peu ridicule de conserver à la fois l’original sur CD et la copie en MP3 dans son ordinateur. Surtout qu’il n’écoute jamais de musique sous format CD. De plus, malin comme deux, cet ami à décidé de faire un back-up des MP3 sur DVD ».
- « Mais la question demeure ; est-ce un cadeau ou pas ? »
- « Oui car de cette façon, j’ai toujours un accès direct à des oeuvres que je ne possède pas dans ma propre bibliothèque. ».
- « Des exemples... »
- « Pourquoi pas : »

Bach, J.S. – Quatre suites pour orchestre
Bach, J.S. – Cantates BWV 202 et 209
Grieg, E – Peer Gynt
Haendel, G.H. – Orlando
Haydn, J. – Symphonies Nos. 44, 88 et 104
Prokofiev, S. – Cendrillon
Rimsky-Korsakov, N. - Schehrazade
Saint-Saëns, C. – Symphonie No. 3 (dite symphonie avec orgue)
Stravinsky, I. – Le sacre du printemps
Tchaïkovsky, P.I. – Symphonie No. 5
Verdi, G. – Requiem

Beaucoup de doublons aussi – forcément. Mais ça, c’est une autre histoire...

2 commentaires:

Mrs Pillsbury a dit...

Superbe cadeau mais je comprends aussi le copain en question ! Finalement qui c'est qui devra dépoussiérer tout ça ?? Pas lui en tout cas :)

Bob August a dit...

>je comprends aussi le copain en question !
Le copain en question vient de me confirmer, dans un courriel, que les CD sont MES CD ! Ça règle tout ;-)