samedi 29 décembre 2007

Compte de mots – 29 décembre

Changement de décor



C’est à un véritable changement de décor que nous convit David Lodge avec son roman. L’action se passe simultanément aux États-Unis en en Grande-Bretagne, en 1969. Deux professeurs, l'un britannique et l'autre états-uniens, échangent leur poste pour six mois. Et six mois, c’est bien assez pour voir une vie complètement chamboulée : amour, sexe, amitiés, profession, Lodge démontre une fois de plus combien la vie est parfois absurde, mais remplies de rendez-vous incroyables.

Bien sur, cette histoire est farfelue, comme toutes les histoires de David Lodge. Je pourrais peut-être reproché à l’auteur une certaine facilité, (nous sommes loin de « Pensées secrètes » du même David Lodge) et aussi, une description un peu lourde de l’état des lieux au début du roman. Mais au final, je ne me suis pas ennuyé une seule minute. Et la description des moeurs universitaires aux États-Unis et en Grande-Bretagne vaut le détour. Belle reconstitution d’époque. À lire donc.


David Lodge
Changement de décor
Traduction de Changing places. Traduit de l’anglais (Grande-Bretagne) par Maurice et Yvonne Couturier
Rivages, Collection Littérature étrangères
281 pages. 1990
ISBN : 9782869304000
CCR :121.r/LOD

5 commentaires:

Jules a dit...

L'auteur, l'auteur du même auteur m'avait carrément déplu... ce serait peut-être une expérience à tenter à nouveau?!

Bob August a dit...

pourquoi ne pas essayer Pensées secrètes ? Je crois que tu aimerais.

Mrs Pillsbury a dit...

J'ai aussi essayé de lire Changing places et ne me rappelle même pas si je l'ai fini ou pas. Je pense avoir été un peu déçue par cette lecture, sinon elle m'aurait marquée plus que ça !

Bob August a dit...

>J'ai aussi essayé de lire Changing places
Qui sait, les années 60 ne trouvent peut-être pas d'échos chez-toi et en toi. Faut aussi dire que Lodge a un humour très particulier : on aime ou on aime pas.

Mrs Pillsbury a dit...

en général, j'aime beaucoup l'humour "british" mais j'ai pas accroché cette fois-là !
étrange car j'ai vraiment hésité hier Chapters lorsque j'ai vu les bouquins de Lodge...je me disais - hum, je lui donne une autre chance ?
finalement non, j'ai opté pour une auteure canadienne anglaise !