jeudi 2 septembre 2010

Compte de mots - 02 Septembre





Un jour long comme un vie.

Avec son roman intitulé «Lumière», Eva Figes nous invite à partager une journée dans la vie du peintre Claude Monet. Mais c’est à une journée longue comme une vie que nous convie l’auteure de ce court roman. De l’aube jusqu’au crépuscule, cette journée se déploie lentement sous nos yeux de lecteur pressé par le temps ; et du temps, il en faut pour savourer ce court roman. C’est que «Lumière» se déguste lentement. Avis donc aux amateurs de fast-food littéraire, passez votre chemin !

«Le ciel était encore noir lorsqu’il ouvrit les yeux et lorsqu’il l’aperçut par le fenêtre sans rideaux. En un rien de temps il s’était levé, quittant son lit pour aller ouvrir la fenêtre et ausculter le temps».
P. 7

J’avais parfois l’impression de lire du Virginia Woolf en lisant ce roman - sans pour autant sentir que se soit du plagiat ou quelque chose s’y rapprochant. Si Eva Figes n’est pas Virginia Woolf, elle m’aura tout de même permis de prendre tout mon temps en lisant ce court roman d’un peu plus de cent pages. À lire à l’ombre d’un arbre, de préférence pendant une journée chaude et venteuse.


Lumière
Eva Figes
Roman traduit de l’anglais (Angleterre) par Gilles Barbette
Titre original : Light
Bibliothèque étrangère Rivages
Paris. 116 pages. 1989 pour cette édition
ISBN : 9782869302686
CCR : 131.r/FIG


Aucun commentaire: