mardi 31 août 2010

Courrier - 30 Août





Dans le courrier du coeur aujourd’hui, une question de notre amie Vieux Bandit :

Cher Bob
>Tu me donnes un exemple d'utilisation... personnelle et
>utile de ce truc? (Le code [QR], pas le téléphone!)

Signé, Vieux Bandit


Réponse :
Chère Vieux Bandit,
dans le cas d’un collection importante, le code QR pourrait vite devenir un allier. Mais faut-il encore accepter de faire appel à la technologie pour nous aider à gérer notre collection. Accepter ? Ben oui, y’a des gens comme ça qui refusent toute aide venant d’une machine ;-)
Bon, prenons l’exemple d’une personne qui collectionnerait les petites voitures depuis des décennies - pas fictif du tout comme exemple [1]. Aujourd’hui, cette même personne posséderait quelque chose comme un peu plus de 5 000 petites voitures. Comble de malheur, cette personne doit se résoudre à éparpiller ses petites voitures un peu partout dans toutes les pièces de sa maison. Pire ; il doit même se résoudre à entreposer des boîtes et des boîtes de petites voitures dans la maison de ses parents. La gestion de son stock est rendu un véritable calvaire. Bien sur, cette personne a choisi de faire un inventaire sur Excel de sa collection de petites voitures, mais il n’y a rien qui ressemble plus à une petite voiture qu’une autre petite voiture ; imaginez 5 000 !

Mais imaginons un instant que chaque petites voitures est munie d’un code QR [2] : il suffirait alors de passer la voiture sur un lecteur QR (QR Reader) pour connaître différentes informations (localisation, type de voiture, fabriquant, etc.) [3]. Bien sur, cette personne pourrait faire sensiblement la même chose sans avoir à utiliser le QR code ; cette personne pourrait «graver» (buriner) un numéro unique sur (ou sous) chaque voiture. Pour en savoir un peu plus sur une voiture en particulier, cette personne n’aurait qu’à ouvrir Excel, faire une recherche avec son numéro unique et hop ! le résultat s’afficherait à l’écran, de façon linéaire ! Mais avouons que c’est pas mal plus rapide et efficace avec un simple «scan». S’il en était autrement, l’industrie en général n’aurait pas embarqué dans ça.

J’ai pris l’exemple des petites voitures, mais ça pourrait tout aussi bien fonctionner pour une collection de livres, de disques, de photos dans des albums (le code QR faisant office de métadonnées, un peu comme ce qui existe pour les métadonnées Exif pour la photo numérique). Je ne dis pas que le code QR est une révolution, mais à voir tout ce qui est possible de faire, j’ai comme l’impression que le code QR est là pour demeurer avec nous un bout de temps - jusqu’à ce qu’il soit remplacé par autre chose de mieux... dans six mois ;-)

Signé, Bob A.

_______
[1] Salut Mr. A. F. ;-)

[2] Il s’agirait ici de la version QR Micro (Micro QR code); une version réduite du code QR. Le QR Micro est utilisé pour les applications qui nécessitent l'utilisation de petits espaces et une moindre quantité d'informations.

[3] Pour lire un code QR, il suffit de lancer l'application de lecture et viser le code dans le téléphone ou dans la caméra d’un ordinateur

1 commentaire:

Anonyme a dit...

J'y connais rien en petite voitures, mais j'ai l'impression qu'y graver un numéro serait un sacrilège! Je comprends donc (bon exemple!)!

Alors... c'est pas pour tout le monde, en effet! (Une personne "ordinaire" ne serait pas passionnée à ce point... j'imagine! hahaha!)

Ah mais quand même, merci: quand je verrai la chose (probablement dès ma prochaine sortie, puisqu'on remarque toujours ce qu'on vient de découvrir!), je me sentirai savante! (ou en tout cas... pas nounoune! :-)

(Ce qui me tue dans ces histoires d'archivage c'est le temps que ça prendrait pour entrer toutes les foutues infos. Cataloguer des photos, c'est bien beau, mais là j'ai 20 ans de retard, des photos partout... et personne pour me verser un salaire pendant que je prends dix sabbatiques pour classer tout ça!)

(Et pour les livres bien sûr je vois le but et tout, mais j'ai toujours même pas joué avec mon lecteur d'ISBN, faute de temps et de mettre là la priorité, alors c'est fascinant... mais pas réaliste pour moi!)