jeudi 1 juillet 2010

Librairie - 01 Juillet



Photo de la librairie Delteil il y a quelques jours.


Ça fait déjà un mois maintenant que la librairie Delteil a fermée ses portes. Il n’y a rien de plus triste à mes yeux qu’une librairie fermée. Le propriétaire - Roland Bélanger - a décidé de prendre sa retraite à la campagne. J’imagine qu’il va déménager une partie de ses livres avec lui ; quelques milliers sans doute. Des livres qu’il affectionne tout particulièrement. Pour le reste (des centaines et des centaines de boites), je sais qu’il a loué un entrepôt rue St-Hubert. Et tous les matins ou presque, je le vois mettre des boites dans son auto, direction rue St-Hubert. Est-ce que l’entrepôt est ouvert au public ? J’en doute fort. À moins de vouloir acheter des livres à coup de dizaines boîtes. Je vais tenter de voir M. Bélanger pour en savoir un peu plus... Prévoyant le coup - je savais depuis un an que le libraire voulait prendre sa retraite - j’ai acquis près d’une centaine de livres au cours des mois d’avril et mai. N’empêche, je suis «orphelin» aujourd’hui ; à moins de me rendre chez «Bonheur d’occasion» sur le plateau (ou encore L’Échange) je n’aurai plus accès a une librairie de quartier.

Ce n’est pas la première librairie a fermer ses portes en 2010. Et se ne sera pas la dernière non plus. Le livre - et plus spécifiquement le livre usagé - en voie de disparition ? Je ne sais trop. Je pense que oui. Après les boutiques de CD usagés, c’est au tour des boutiques de livres usagés de disparaître, tranquillement mais sûrement.

5 commentaires:

Anonyme a dit...

Je rêve d'un système qui permettrait aux bibliothèques des villages de recevoir ces livres-là. La nôtre est si petite qu'elle n'est ouverte que... deux heures chaque semaine! Je serais plus que volontaire pour transporter des boîtes (et communiquer, d'abord, avec la bibliothèque de mon village pour confirmer que les dons, elle peut les accepter!).

Bob August a dit...

Fais-moi signe si par bonheur, la bibliothèque serait prête à recevoir des livres....

Anonyme a dit...

Terrain tâté: je te reviens dès que j'en ai des échos!

Anonyme a dit...

Réponse enthousiaste: je t'écris par courriel!

Anonyme a dit...

Bah... la chaleur t'as eu? Tu réponds pu?