mercredi 30 juin 2010

Livres - 30 Juin



Mauvaise photo (en très basse résolution) d'une partie de la pile de livres...


Un peu plus tôt ce mois-ci, j'ai fais un premier élagage de mes bibliothèques. J'ai éliminé tout près de soixante-dix livres (j'espérais atteindre le chiffre de 200 mais bon, j'ai pas encore terminé). En attendant d’arriver au chiffre magique de 200, je ne savais pas triop quoi faire de mes 70 livres. Vendre ? Mais à qui ? Chez Delteil ? Non pour deux raisons, ; la plus grande partie de mes livres acquis depuis trois ans et demi provient du fonds de Delteil. Cela n’aurait pas été honnête de les rapporter. Et puis, la librairie Delteil est maintenant fermée* Non. Déposer les livres dans le bac de recyclage en espérant que «quelqu’un» arriverait à mettre la main sur le pactole avant l’arrivé du camion ? Non, franchement, compter sur la chance pour éviter que de très bons livres se retrouvent au recyclage... Et puis, j’aimais mieux les donner à «quelqu’un» que je connaissais. Mais qui ? Car étonnement, j’ai assez peu d’amis qui ont pour loisir la lecture. Et c’est au moment ou découragé, je m’apprêtais à tout déposer chez au comptoir familial de mon quartier que mon meilleur ami me fit remarquer que sa nouvelle blonde est dans les faits une grande lectrice. Je lui ait donc téléphoné et hop ! elle est passé prendre presque tous les livres (j’ai dû insister pour qu’elle reparte avec quelques livres que je jugeais très bons, mais qui ne lui disait pas grand chose). Bref, tous le monde était heureux (au fait M-A, depuis ta visite, j’ai de nouveaux livres qui se sont ajoutés dans la P.A.D. : Pile À Donner).

La suite de l’élagage ? Quelque part en juillet. Oui, oui, cette année !

___________
* j’en reparlerai bientôt.

Aucun commentaire: