Le jour le plus long.
Appelé D-Day par les américains et le Jour J par les Français (et connu sous le nom de code «Operation Overloard»), le débarquement des alliés en Normandie le 6 juin 1944 a fait l’objet d’un livre : «Le jour le plus long». Dès sa sortie en librairie, en 1959, ce fut un gros succès. Écrit par le journaliste irlando-américain Cornelius Ryan (5 juin 1920 - 23 novembre 1974), Ryan est aussi l’auteur d’un autre très bon livre : «Un pont trop loin» (A Bridge Too Far)[1].
«Le jour le plus long» raconte quasiment minute par minute, le déroulement du débarquement du 6 juin, débarquement qui devait marquer le début de la fin pour l’armée allemande. L’auteur réussit le tour de force de décrire le point de vue des alliés et des allemands, sans chercher à prendre partie ou a condamner - et en évitant les trop nombreux revois en bas de page. Tout à la fois récit et histoire, l’auteur nous emporter dans l’enfer des événements. Rommel ne s'y trompait pas lorsqu'il déclarait que «Pour les Alliés, comme pour nous, ce sera le jour le plus long.»
Ryan réussit à raconter l’histoire de ce débarquement en moins de 450 pages (dans le format livre de poche) et c’est tout à son honneur. Jamais il ne tombe dans l’horreur (même si ce débarquement fut à plus d’un pont de vue, l’enfer sur terre) ; ce jour-là, dix mille hommes sont morts.
Je recommande fortement la lecture de ce livre ; très instructif, très bien écrit. Pas un mot à redire sur la traduction.
Sur l’auteur.
Né à Dublin, Ryan s'installe à Londres en 1941 comme correspondant de guerre pour le Daily Telegraph en 1941. Il émigre aux États-Unis en 1947 pour travailler pour le Time magazine. Il épouse Kathryn Morgan et devint citoyen américain en 1950. Il débute en 1956 l’écriture du livre qui devait le faire connaître un peu partout : «Le Jour le plus long», livre qui connut un grand succès en librairie Il récidive moins de dix ans plus tard avec «La dernière bataille ; la chute de Berlin» (1965). En 1970 débute l'écriture d'«Un pont trop loin». Le livre fut publié en 1974. Ryan meurt la même année, d’un cancer.
«Le jour le plus long (6 juin 1944)»
Cornelius Ryan.
Traduit de l’anglais (États-Unis) par France-Marie Watkins
Titre original : The Longest Day
Le livre de poche - Historique
France. 1970 pour cette édition.
ISBN : NSP
CCR: 322.h/RYA
_________
[1] «Le jour le plus long» (The Longest Day) est aussi un film américain réalisé par Ken Annakin, Andrew Marton, Bernhard Wicki, Gerd Oswald et Darryl F. Zanuck. «Un pont trop loin» (A Bridge Too Far) a aussi fait l’objet d’un film (une co-production américano-britannique) réalisé par Richard Attenborough et sorti en 1977.
samedi 3 juillet 2010
Compte de mots - 03 Juillet
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire