mardi 29 juin 2010

Photo - 29 Juin



Photo de l'auteur


Ballades urbaines

Si je dis «photo» et «exploration urbaine», se sont des images d’usines abandonnées qui, le plus souvent, nous viennent en tête. Mais l’exploration urbaine c’est bien plus que squatter des usines abandonnées pour faire quelques photos ; ça inclut (du moins pour moi) l’exploration de l’ensemble du «matériel» urbain ; des lignes de transports d’énergie en passant par les voies ferrées du chemin de fer. Et dimanche, j’ai fais les deux : j’ai suivi en partie la ligne de transport d’énergie et du chemin de fer qui traverse l’île d’est en ouest, tout près de la rue Sauvé. J’ai fais des découvertes intéressantes :

- nos fleurs sauvages indigènes sont d’une splendeur sans nom. Et d’une variété de formes et de couleurs. Je comprends pas que l’on puisse dépenser des fortunes en plantes annuels alors que nos vivaces sont si belles ;
- en longeant la voie ferrée, je suis tombé sur un champs de mûres sauvages. Un vrai régal. Au même moment, au marché Jean-Talon, on vendait des mûres des États-Unis a fort prix ! ;
- je me suis faufilé par une brèche pratiquée dans une vieille clôture qui longe la voie ferrée (je sais, c’est interdit) et j’ai trouvé des vieux clous «de chemin de fer» (voyez ce que je veut dire), de vieux «dormants», bref, des vestiges de la voie ferrée avant sa réfection ;
- j’ai découvert de l’or ; de la pyrite en fait. C'est un des minéraux les plus abondants de la planète. Ça ressemble à de l'or. Autrefois, on l'appelait «l'or des fous» (
source) ;
- outil ou minéraux ? J’ai buté sur un «objet» un peu étrange ; je n’arrivait pas déterminer s’il s’agissait d’un outil d’une autre époque ou d’une roche - c’est vous dire dans quel état était cette chose ! ;
- comme la voie de ferrée surplombe le réseau routier, j’imaginais qu’une fois arrivé en haut, j’aurais une bonne vue des environs ; déception : la vue est moche. Faut dire que le coin est pas mal moche aussi (Lajeunesse près de Sauvé).

Malheureusement, ce genre de ballade est a vos risques et périls : la loi interdit de franchir la clôture qui délimite le corridor d’une voie ferrée. Et c’est bien dommage car il y a là de belles choses à voir et à découvrir.

Aucun commentaire: