lundi 2 février 2009

Compte de mots - 2 Février



Compte de mots... électronique ?


Le Kindle d'Amazon. 




Compte de mots un peu particulier aujourd'hui (et pour les prochains jours) car j'ai l'intention de vous parler de mes dernières lectures... sur support électronique. Non, je n'ai pas acquis un Kindle d'Amazon (qui n'est vendu qu'aux États-Unis) ou un eReader de Sony. Pas même un iPhone ou un iPodTouch. À mes yeux, le livre électronique tel que proposé aujourd'hui n'est pas au point :

- Trop de formats propriétaires et pas assez de format ouvert - ni même un seul format standard - outre le PDF - pour le livre, comme le format MP3 pour la musique.
- Pas de livre électronique aussi «sexy» qu'un iPod par exemple (pas même de «nom» pour ce bidule encore, quoi que le nom de «livrel» circule). Le Kindle tout particulièrement a l'air de sortir tout droit de la même usine que le Zune de Microsoft ;-)
- Pas assez d'offres de livres. On parle de quelques milliers de livres tout au plus. Mais tel livre n'est compatible qu'avec tel type de lecteur et tel autre livre avec tel autre autre type de livre électronique.
- Un produit qui se cherche encore ; on tente de faire du livre électronique (le support) un produit multimédia qui pourra faire jouer de la musique, prendre des notes vocales, etc. On en vient a oublier l'idée première du livre électronique : lire...

Avec quoi lire si on ne possède pas un livre électronique ?
N'importe quel ordinateur fera l'affaire. Dans mon cas, c'est avec mon ordinateur portable (MacBook Pro), ce qui me permet de lire autant chez-moi que dans un café. Et même pas besoin de connexion Internet : une fois le livre dans l'ordinateur, il suffit d'avoir Acrobat reader (gratuit) - ou si vous êtes sur Mac, Aperçut fonctionne merveilleusement bien.

Sous quel format ?
Je sauvegarde principalement les fichiers en PDF. Souvent, le texte est aussi offert en format MSWord ou carrément en format texte (txt). Je privilégie le PDF parce qu'il permet une mise en page beaucoup plus dynamique, une recherche dans le texte, un retour rapide à la page des matières, etc.

Lire quoi ?
Depuis une dizaine de mois, j'ai lu (s'cusez du peu, je cite de mémoire alors forcément, j'en oubli) :

«La tempête» de William Shakespeare
«On ne badine pas avec l'amour» Alfred de Musset
«Comment peut-on être autochtone» de Jean-Paul Desbiens
«Sous le soleil de la pitié» de Jean-Paul Desbiens
«Les insolences du frère Untel» de Jean-Paul Desbiens (relecture)
«Ombrageux royaume» de Jean-Paul Desbiens (article en cours de lecture)
«Lord bacon» de Justus de Liebig, traduit de l'allemand par Pierre de Tchihatchef. Édité chez L. Guérin en 1866. (livre en cours de lecture).

Si on retrouve principalement des textes «classiques» et «anciens», donc libre de tout droits, il ne faut pas être «trop malin» pour trouver des titres beaucoup plus contemporains (mais avec un copyright).

Où trouver des livres ?
Il y en a un peu partout maintenant ; trois adresses :

- Chez Google :
http://books.google.com
Google ben c'est Google : grande facilité à naviguer dans le site mais choix de livres limité. Les livres offerts dans leur intégralité relève plus de la curiosité historique que de l'intérêt contemporain. C'est du coté roman que ça risque d'être intéressant. J'y ai même trouvé des romans d'auteurs d'ici, dont «Les Velder» de Robert Choquette - les plus de 50 ans se souviendront de «La pension Velder»...

- Chez Scribd :
http://www.scribd.com
Inscription gratuite mais néanmoins nécessaire pour télécharger ; une adresse de courriel et un mot de passe suffit. Très grands choix dans de très nombreuses langues. Il est aisé de naviguer dans le site. Je recommande vivement.

Pour les oeuvres de Jean-Paul Desbiens :
http://classiques.uqac.ca/contemporains/desbiens_jean_paul/desbiens_jean_paul.html
Son oeuvre complète est en cours d'édition numérique. On pourra reprocher une chose : les innombrables fautes de retranscription que l'on retrouve dans les textes. Faut pas oublier cependant que c'est grâce au dévouement - et au bénévolat - d'un petit nombre de personnes que les textes de Desbiens sont rendus disponibles dans Internet.

Votre collaboration.
Vous avez d'autres sites à me suggérer ? Il me fera plaisir de les ajouter à cette courte liste.


Aucun commentaire: