vendredi 6 février 2009

Classement : question-réponses - 6 Février


Parce qu'il est question de classement, ou en guide de réponse.




Vieux bandit et moi discutons souvent classement par commentaires interposés. J'ai décidé de reprendre un bout de «conversation» avant tout pour lui répondre mais aussi, pour vous faire complices de nos échanges car ses questions ne sont pas dénués d'intérêts pour quiconque cherche un moyen de classer ses livres...

Dans un précédent commentaire, j'expliquais que pour mieux retrouver mes livres dans mes bibliothèques, j'avais créé un champ dans ma base de données de livres qui indiquait où était classé le livre physiquement, c'est-à-dire dans quelle bibliothèque et sur quelle tablette. Pour se faire, j'ai tout simplement utilisé l'alphabet pour coder la bibliothèque et les chiffres pour la tablette. C'est ainsi que «L'Amérique au jour le jour» de Simone de Beauvoir est classé dans B3 (bibliothèque B tablette 3). Toujours selon le même principe, «Ensemble c'est tout» de Anna Gavalda est classé dans A6 (bibliothèque A tablette 6), «La chute du British Museum » de David Lodge en C2 (bibliothèque C tablette 2), etc.

- (Vieux Bandit) Ton idée de tablette et bibliothèque... m'abasourdit! C'est génial!
- (Moi) Merci ;-) En fait, l'idée de donner une localisation à un livre c'est que ça évite de t'obliger à regrouper «physique» l'oeuvre d'un même auteur, si ce n'est pas ton but. Par exemple, nous savons que Simone de Beauvoir a touché à tout ou presque ; romans, récits, théâtre, philosophie, journal intime, correspondance, féminisme (et j'en passe). Il y a grosso modo trois façons de classer son oeuvre [1] :

1. Soit tu ranges un peu n'importe où son oeuvre dans tes bibliothèques (là où il y a de la place mettons).
Avantage : à force de chercher, tu risques de tomber sur un tout autre livre que tu pensais définitivement perdu (sans pour autant mettre la main sur le livre que tu cherches spécifiquement).
Inconvénient : le temps passé à chercher un livre (le temps passé à chercher un livre est proportionnel au bordel de tes bibliothèques, au nombre de livres et a l'éparpillement de tes bibliothèques dans les différentes pièces de la maison).

2. Soit tu déclasses son oeuvre en autant de disciplines : son théâtre avec l'ensemble des livres de ta bibliothèque traitant du et de théâtre, ses romans avec tous les romans, sa philosophie avec toutes les oeuvres de et sur la philosophie, etc.
Avantage : une grande rigueur, facilite la recherche.
Inconvénient : si tu ne te souviens plus dans quelle «discipline» tu as classé «La force des choses» (récit ? Biographie ? essai ?) tu devras chercher un peu...

3. Soit tu rassembles l'ensemble de son oeuvre en corpus, en un seul et même endroit, Mais dans ce cas précis, tu dois aussi aussi rassembler avec le corpus toutes les biographies, monographies, albums de photos, essai sur et de Simone de Beauvoir.
Avantage : c'est facilement repérable en un coup d'oeil
Inconvénient : L'avantage peut aussi tourner à l'inconvénient puisque cela t'oblige pratiquement à faire des choix pas évident du tout[2]
De plus, il est important, à l'intérieur du corpus même, de classer les livres de même nature (les romans ensemble, la philosophie ensemble, les biographies ensemble, etc.) Important aussi de séparer l'oeuvre de Simone de Beauvoir et les oeuvres «sur Simone de Beauvoir....


L'idée dans tout ceci c'est que peu importe que l'oeuvre de Simone de Beauvoir soit «physiquement» déclassé ou non dans tes bibliothèques, l'important c'est de colliger l'information dans une base de données [3] et surtout, qu'il faut prévoir un champ pour la localisation du livre : en tapant le nom de Simone de Beauvoir, tu auras un résultat de «x» livres et chacun des livres aura sa localisation.


______________
[1] en fait, il existe sans doute autant de façon de classer un livre qu'il existe de lecteurs : par couleur, par grandeur, par maison d'édition, par année de publication, par ordre alphabétique d'auteur, par sexe, les lus d'un coté et non lus de l'autre...
[2] imaginons un instant que l'oeuvre de Jean-Paul Sartre fut rassemblé en corpus : nous savons que Sartre a écrit un essai biographique sur Genet (Saint Genet, comédien et martyr ). Donc, en principe, tu devrais classer le «Saint Genet» avec les oeuvre de Sartre. Mais si tu voulais aussi faire un corpus avec l'oeuvre de Genet, te voilà au prise avec un méchant problème ;-) Il existe une solution fort simple, mais nous en reparlerons si tu te retrouves un jour avec un problème similaire...
[3] Pas nécessaire pour la grande majorité d'entre-vous d'acquérir une logiciel de base de données (FileMaker Pro (Mac et Windows), Bento (Mac), etc.) : Excel est assez puissant, flexible et facile à utiliser pour le lecteur Lambda.



5 commentaires:

Anonyme a dit...

Hourra, je suis la vedette! :-)

Je fonctionne par discipline et parfois par thème: théâtre ensemble, mais théâtre québécois formant un sous-ensemble, même chose pour la poésie, romans partout et science-fiction/fantasy dans sa section (qui déborde).

Chez moi, le temps passé à chercher un livre est proportionnel... à ma compulsion. C'est-à-dire qu'en général je sais où sont mes livres, juste parce que je les y ai mis et que j'ai une mémoire photographique (d'ailleurs, 9 fois sur 10, je sais que je cherche un livre de telle couleur, de telle taille, etc.). Et c'est vrai que je trouve souvent autre chose, ce que j'aime particulièrement!

Le problème de la bio sur x écrite par y, je l'ai (en ce sens que j'ai des livres écrits par x sur y (par contre ma bio de Genet est d'un autre que Sartre, ouf! -- et à titre d'exemple, je l'ai repérée en moins de cinq secondes!)), mais je classe par auteur (par exemple tous ses romans ensemble, ou toutes ses pièces).

Ah mais les cocos... Excel c'est bien, mais essayer FMP, c'est l'adopter! :-)

L'idée de classer par couleur, c'est super joli. Par contre je deviendrais folle rapidement.

Il y a longtemps, je pouvais dire quel livre se trouvait où sans regarder. Tu m'aurais dit 2e bibliothèque à partir de la gauche, 3e tablette en partant du haut, troisième livre à gauche, et j'aurais donné la bonen réponse, ou un livre très proche du bon. Malheureusement pour moi et heureusement pour ma collection, ça dépasse maintenant mes capacités (ou mes temps libres passés à contempler mes livres!), et je te le dis, je te le jure, à la prochaine refonte de base de données qui se fera au prochain emménagement, j'ajoute un champ pour trouver mes livres chez moi, peu importe où! :-)

Bob August a dit...

Oui, FMP est de loin supérieur a Excel, mais je recommande tout de même Excel à ceux et celles qui ont quelques centaines de livres au plus. Lorsque le chiffre magique de mille poite à l'horizon, c'est qu'il est temps de passer à FMP - ou Bento si vous êtes sous Mac (Bento est un produit FMP sans la complexité de FMP)

Anonyme a dit...

Sans sa complexité... tu veux dire sans ses fonctions avancées?

Je n'utilise pas toutes les capacités de FMP, mais pour quelqu'un qui souhaite débuter avec les bases de données, c'est tout de même très convivial (avis aux intéressés!).

Bob August a dit...

>Sans sa complexité... tu veux dire
>sans ses fonctions avancées?
Ça dépends du point de vue : tu sais, créer des bases de données relationnelles c'est soit une fonction avancée, soit une complexité ;-)

Anonyme a dit...

Mais FMP s'utilise très bien sans ça, à l'aveuglette.
:-)

(Oui si j'épousais un logiciel, ce serait FMP!)