mardi 9 octobre 2007

2007 Banned Books edition - 09 octobre

Quand livre rime avec censure

La semaine dernière avait lieu l’édition 2007 du Banned Books Week de l’ALA (American Library Association). Pour l’occasion, l’ALA a publié la liste des dix livres ayant fait le plus souvent l’objet de demandes de retrait des bibliothèques ou des écoles aux États-Unis, entre 2000 et 2005, en raison de leur contenu choquant.
À vous de juger...

1. Harry Potter (la série), de J.K. Rowling

2. "The Chocolate War", de Robert Cormier

3. Alice (la série) de Phyllis Reynolds Naylor

4. "Of Mice and Men", de John Steinbeck

5. "I Know Why the Caged Bird Sings", de Maya Angelou

6. "Fallen Angels", de Walter Dean Myers

7. "It's Perfectly Normal", de Robie Harris

8. Scary Stories (la série), de Alvin Schwartz

9. Captain Underpants (la série), de Dav Pilkey

10. "Forever", de Judy Blume

En fouillant dans le site, je suis tombé sur une article fort intéressant de Kent Olivier sur les raisons que donnent les gens pour ne pas retourner un livre : le plus souvent, les gens déclarent l’avoir perdu, se l’être fait volé, etc. Mais trop souvent, ces « excuses » cache une réalité qui est tout autre : c’est une façon de soustraire le livre à la disponibilité des usagers ; une forme de censure déguisée quoi !




http://www.ala.org/





Précision : l’ALA n’est pas une association de libraires mais bien de bibliothécaires : en anglais le mot library désigne une bibliothèque, pas une librairie. Une librairie en anglais ? bookstore...
Une dernière : en anglais, doit-on dire (prononcez) ananas ou (prononcez) ananasss ? Vous avez tout faux, c’est pineapple ;-)

2 commentaires:

Blanche a dit...

Harry Potter?? Je ne vois vraiment pas ce que cela a de subversif!

Il me semble qu'il y a aussi un écrivain américain qui est censuré en Amérique: Douglas Kennedy: je ne trouve jamais ses livres dans les librairies américaines!
Pourquoi? Aucune idée...

Bob August a dit...

Oui, LE pays de la démocratie censure beaucoup... J'ignorais pour Kennedy. Sa vision de l'amérique et de la famille américaine ne doit pas plaire à la droite !