vendredi 28 septembre 2007

Compte de mots - 28 septembre


Oeuvres pour mémoire

Certains disent qu’il s’agit là d’une autobiographie atypique. D’autres, qu’il s’agit plutôt de mémoire. Pour ma part, j’aime à penser qu’avec Mémoires intérieurs, François Mauriac (1885-1970) a fait ce qu’il faisait de mieux : se souvenir et se raconter, tout simplement. Tout au long de ce premier « Mémoires intérieurs », Mauriac raconte son enfance, ses lectures, ses rencontres et ses amitiés.

Cependant, certains extraits du livre sont passablement obscure pour l’homme du XXIe siècle, notamment son passage au mouvement le Sillon, de Marc Sangnier. Pour moi, Le mot Sillon[s] évoque nécessairement l’excellente boutique de disques de Québec[1]... J’ai fais quelques recherches dans Internet pour finalement apprendre que ;

Le Sillon était un mouvement politique
et idéologique fondé par Marc Sangnier et qui
visait à rapprocher le catholicisme et les ouvriers,
en offrant une alternative aux mouvements de
la gauche anticléricale.

(source : Wikipédia).

Mais la somme de son oeuvre littéraire - car il fut aussi journaliste* - est sans contre dit « Un adolescent d’autrefois », écrit en 1969, un an avant son décès. Cette oeuvre est sans doute la plus autobiographique et la plus forte aussi. J’aurai l’occasion d’en reparler sous peu puisque je vais bientôt relire ce très grand roman de la littérature française qu’est « Un adolescent d’autrefois ».

La lecture de Mémoires intérieurs sera surtout utile aux aficionados de Mauriac. Pour les autres, rabattez-vous sur son oeuvre romanesque.

______________
* Mauriac a connue une brillante carrière de journaliste. Son fameux « Bloc-notes » qu'il publia dans Le Figaro littéraire de 1952-1969 et, pendant une « parenthèse » de sept ans, dans L'Express, de 1954 à 1961 est maintenant disponible en cinq tomes.

[1] http://www.sillons.com/


François Mauriac
Mémoires intérieurs
Données bibliographiques à venir

Aucun commentaire: