mardi 16 janvier 2007

Compte de mots – 16 janvier 2007

Il y aura 50 ans cette année, Jack Kerouac écrivait ce qui allait devenir une espèce de bible pour toute une génération : « On the road » (Sur la route). Un peu comme l’existentialisme dans la France de l’après-guerre qui allait dépasser Sartre, la « beat generation » allait dépasser Kerouac, allant jusqu’à le submerger.
Je pense que je vais me replonger dans l’univers de Kerouac avec quelques uns de ses livres ce printemps - un beau projet de lecture en perspective. Encore faut-il que je remette la main sur mon exemplaire de « Sur la route », qui est mystérieusement disparu de mes bibliothèques ! Se sera aussi une belle occasion de me replonger, pour la troisième fois, dans la biographie critique – et essentielle – que Gerald Nicosia a consacré à Kerouac : « Memory Babe ». En plus de « Sur la route », je compte bien relire « Maggie Cassidy », « Big Sur », « Les clochards célestes », quelques autres titres aussi, et pourquoi pas « Avant la route », assez peu connu en français. C’est le livre que Kerouac écrivit avant « Sur la route » (on l’aura deviné) et qui, en anglais, porte le nom de « The town and the city ».

Le manuscrit de « On the road » est constitué d’un unique rouleau de 120 pieds de long ; photo et article (en anglais) ici :
http://origin.denverpost.com/entertainment/ci_4945075

Aucun commentaire: