dimanche 14 janvier 2007

Compte de notes – 14 janvier 2007

Ce matin, j’ai réécouté, avec un ravissement toujours aussi total, les « Motets pour soprano » d’Antonio Vivaldi, chanté par la merveilleuse Karina Gauvin [1]. Quelle pureté du chant, quelle technique aussi, appuyée par la beauté magique de la musique de Vivaldi et des Chambristes de Ville-Marie. Dans cet enregistrement, tout est convaincant ; la voix, la musique, les musiciens. Je recommande vivement.

Je n’ai pu faire autrement que d’écouter un second disque de Karina Gauvin, avec cette fois-ci Purcell au programme [2]. La magie était encore au rendez-vous, même si le répertoire chanté par Karina Gauvin m’est plus familier avec le haute contre Daniel Taylor. Avec son plus récent opus, Karina Gauvin nous propose quelques uns des plus beaux airs d’opéras de Purcell. C’est d’une grande facture, d’une inimaginable beauté et d’une grande sensibilité.
En écoutant ce très beau disque, je n’ai pu m’empêcher de songer que Purcell est décédé à l’âge de 36 ans ! Je me passe le même genre de commentaire en écoutant certaines pièces de Mozart…

Est-ce cette pensée qui a guidé le choix de mon troisième disque ? Je ne sais trop, mais j’ai vite fait mon choix : le « Requiem » de Mozart, dans sa version révisée par Robert D. Levine, et brillement interprété par La Chapelle de Québec et Les violons du Roy, sous la direction de Bernard Labadie [3]. Et ce n’est pas une coïncidence si, Karina Gauvin chante aussi sur cet enregistrement ; son immense talent fut mis a contribution dans cette excellente distribution de talents. On pourra dire ce que l’on veux de cette version révisée et complétée par Levine, qui ne fait pas l’unanimité, reste que cet enregistrement est un grand, très grand moment de musique.



[1]Karina Gauvin, Les Chambristes de Ville-Marie
Antonio Vivaldi (1678-1741), « Motets pour soprano ».
Analekta/Fleurs de lys
FL 2 3099
Enregistré en mai 1997 à l’église Saint-Augustin-de-Mirabel.



[2] Karina Gauvin, Les Boréades sous la direction de Francis Colpron
Henry Purcell (1659-1695) « Purcell ».
ATMA Classique (Baroque)
ACD2 2398
Enregistré en juillet 2006 à l’église Saint-Augustin-de-Mirabel.



[3] La Chapelle de Québec, Les Violons du Roy sous la direction de Bernard Labadie
W.A. Mozart (1756-1791) « Requiem », K. 626
Karina Gauvin, soprano,
Marie-Nicole Lemieux, contralto,
John Tessier, ténor,
Nathan Berg, Baryton.
Dorian
DOR-90310
Enregistrement public, 20 septembre 2001 au Troy Saving Bank Music Hall a Troy (New York).

Aucun commentaire: