dimanche 2 mai 2010

Compte de mots - 02 Mai




China Lake ou comment écrire un mauvais roman d'espionnage/policier

Comment un auteur de romans d’espionnages/policiers peut-il faire un si bon premier roman et complètement raté le deuxième ? Le syndrome du deuxième livre ? Peut-être. Avec «China Lake», second roman d’Anthony Hyde, l’auteur rate complètement la cible. China Lake ne possède aucune des qualités de «Red Fox», son premier roman. Aucune. Je cherche encore quelque chose de positif au roman, mais je ne trouve rien ; c’est vous dire...

En révisant mes notes de lecture, je me rends compte que Hyde a sans doute voulut voir trop large avec China Lake. Tout y passe (ou presque) : les années Reagan, le IIIe Reich, les MIGs soviétiques, l’Écosse, le désert du Mojave, l’Allemagne de l’est, les V2, la Californie.
Hyde a tenté de mêler réalité et fiction. Malheureusement pour nous lecteurs, il n’y parvient pas. Pire ; il déroute le lecteur plus qu’il ne le guide dans ce dédale d’histoires invraisemblables.

Si vous n’avez pas lu «Red Fox», je vous le conseil fortement. Mais de grâce, tenez-vous loin de China Lake.


Anthony Hyde
China Lake
Traduit de l’anglais (Canada) par Jacqueline Lahana
Points - Collection Policiers
France. 1994 pour cette édition. 390 pages.
ISBN : 9782020215183
CCR : 111.p/HYD


Aucun commentaire: