samedi 1 mai 2010

Compte de mots - 01 Mai




Je ne vais pas faire un billet à chaque fois que je termine de lire un Bob Morane. C’est inutile car la recette est sensiblement toujours la même, d’une histoire à l’autre : Bob Morane se retrouve au coeur d'une aventure «par hasard». Des méchants sont après lui. Il échappe à la mort. Il tombe dans un piège. Il découvre l’énigme de l’histoire. Il réussit à s’échapper. Des méchants - souvent les mêmes qu’au début de l’histoire - sont après lui. Il risque de mourir. Bill Ballantine arrive. À eux deux, ils se débarrassent de toute une armée de méchants. La vérité éclate au grand jour. Les méchants sont arrêtés. Bill déguste son whisky ZAT 77 et Bob sourit.
Je viens de vous raconter, en gros, les cinq Bob Morane lu depuis une semaine.

Donc, la recette d’un Bob Morane pourrait se résumenr ainsi :

1 moule
222 histoires sur 50 ans
83 BD
2 tentatives avorté de films
1 série télévisée
1 dessin animé
Et j’en passe et des meilleurs*
Il existe même une rue Bob Morane, dans le village de Kain, en Belgique.


La naissance de Bob Morane
Ce personnage, créé en 1953 par le romancier belge Charles-Henri Dewisme (sous le pseudonyme de Henri Vernes). Conçu au départ comme un aventurier justicier, le personnage évolua au cours de son demi-siècle d'existence pour se trouver impliqué dans des aventures de plus en plus complexes. Des voyages exotiques en passant par l’espionnage, les aventures rocambolesques et même, la science-fiction.

L’auteur
Henri Vernes a aussi écrit d'autres romans, nouvelles et articles (en tant que journaliste) sous divers pseudonymes, comme Jacques Colombo, Robert Davids, Duchess Holiday, C. Reynes, Jacques Seyr, Lew Shannon, Ray Stevens, ainsi que sous son vrai nom.


_________________________
* «Il existe tellement de produits dérivés que la liste exhaustive est pratiquement impossible à trouver» (wikipédia).

Aucun commentaire: