samedi 16 janvier 2010

Compte de mots - 16 Janvier


Mauvais jour de fête.




Grande déception que ce «Jour de fête à l’hospice» de John Updike. Premier roman de cet auteur, ce livre aurait conquis la critique américaine et le public. Malheureusement pour moi, je n’ai pas embarqué dans cette histoire morne et sans rebondissement.

ce «Jour de fête» se déroule dans un hospice situé dans campagne entre le New Jersey et de la Pennsylvanie. La vie morne que mène les «vieux» est rompue une fois par année par la traditionnelle vente de charité.

«- Vous êtes ici dans une situation plutôt exposée
- Eh, si je n’étais pas exposé, qui est-ce qui me verrait ?
- Je veux dire simplement un peu plus haut le long de l’allée, dans l’ombre.
- Ma place habituelle est ici.
- Si vous le préférez ainsi... bien entendu il n’y a aucune différence.
»
P. 65

La monotonie de la vie en hospice en ce «jour de fête» est brisée par un orage et divers petits incidents banales et insignifiants. Un livre d’une rare banalité...


Jour de fête à l'hopice
John Updike
Titre original : The Poorhouse Fair
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Alain Delahaye
Paris, 2008. 274 pages.
Robert Laffont, Pavillons poche
ISBN : 9782221110805
CCR : 112.r/UPD


Aucun commentaire: