jeudi 14 janvier 2010

Acquisitions - 14 Janvier



S'cusez la piètre qualité de cette photo...

Je suis passé chez mon libraire ce soir. Encore deux ou trois mois et il va définitivement fermer ses portes. Bien sur que ç’a m’attriste. C’est jamais drôle de voir fermer une librairie de quartier. Encore plus lorsque cette librairie est une véritable caverne d’Ali Baba, doublé d’un libraire érudit. En attendant, je profite des bas prix (oui, je sais, je suis un sale profiteur). Voici ce que j’ai rapporté dans ma besace - et quelques commentaires :

01. «Évolution, une théorie en crise» - Michael Denton (essai)
02. «Le syndrome de Pinocchio» - André Pratte (essai)
Souvenir du temps où Pratte n’était pas un fédéraliste vendu à Desmarais inc.
03. «Dashiell Hammett : Une vie» (biographie)
Je sais, je dis souvent que je lis pas de biographie...
04. «Les identités meurtrières» - Amin Maalouf (essai)
J’ai déjà débuté la lecture de ce livre ce soir : très bon.
05. «Le faucon de Malte» - Dashiell Hammett (roman noir)
Ensuite, je me tape le film avec Bogart dans le rôle de Sam Spade.
06. «Le Roi des Aulnes» - Michel Tournier (roman)
Parce que je dois lire un Fournier avant de mourir.
07. «L’île d’espérance» - E-M Remarque (roman)
Auteur de l’excellent roman «À l’ouest rien de nouveau».
08. «Les petits riens de la vie» - Grace Paley (nouvelles)
09. «Les quatre filles Wiselberger» - Fausta Cialente (récit)
10. «Journal inédit» - Sade (journal)
Une curiosité, sans plus. Je ne m’attends pas à de grandes révélations ici.
11. «Le club du mardi continue» - Agatha Christie (policier)
Que serait mes dimanches après-midi sans Agatha Christie ?
12. «La duchesse de Bloomsbury Street» - Helen Hanff (récit)
De cette auteur il vous faut absolument lire «84, Charing Cross Road».
13. «Arc de triomphe» - E-M Remarque (roman)
Vous l’ai-je dit, il a aussi écrit l’excellent roman «À l’ouest rien de nouveau».
14. «Le Breakfast du champion» - Kurt Vonnegut Jr (SF)
Un auteur phare de la SF
15. «À rebrousse-temps» - Philip K. Dick (SF)
Un auteur phare de la SF - ben oui, un autre !


2 commentaires:

Éloi a dit...

Ce qui est encore plus dommage, c'est que c'est la seule librairie du quartier. Le trou en sera d'autant plus grand. Snif!

Bob August a dit...

Oui et nous pouvions toujours compter sur le libraire pour nous guider, nous parler de son plus récent coup de coeur (rien à voir avec les coups de coeurs de Réno-Bré). Une librairie qui ferme, c'est 10,000 livres qui se taisent...