dimanche 20 décembre 2009

Cadeaux - 20 Décembre


Des cadeaux, déjà - et c’est même pas nowell encore !

Un couple d’amis, Françoise et Alain - qui ne sont pas un couple dans la vie - ont passé deux semaines à Barcelone, avec un arrête de 24 heures à Londres. Chanceux, ils m’ont rapporté des cadeaux :

Cadeau de voyage de Françoise et Alain :

- Revue Life du 15 juillet 1963 (année de ma naissance) acheté à Barcelone. 180 pages de pur bonheur à parcourir un dimanche après-midi près d’une fenêtre, au soleil.


Cadeaux de voyage d’Alain :

- Thé «Afternoon Special Blend» de chez Harrods, acheté chez Harrods à Londres (rond au goût. Mérite une infusion de quatre minutes). Un thé parfait pour un après-midi de semaine.

- Deux livres

«L’assassinat d’en Roger Ackroyd» en espagnol* Une belle édition de poche acheté à Barcelone et imprimé à Barcelone. Je connais tellement bien l’histoire que j’ai pu lire la première page sans trop de difficulté ;-)
«Carnets intimes» de L.V. Beethoven. Oui, oui, lil s’agit bien du compositeur de la sonate no. 29 Op. 116 (Hammerklavier) et autres musiques aussi. Un petit livre imprimé en 1936 à Paris et acheté à Barcelone, à la «Llibreria Angel Batlle». Première surprise : je ne savais pas que Beethoven avait laissé des écrits derrière lui (autres que musicales). Deuxième surprise : le livre n’a pas été lu au complet car il n’est pas «coupé» jusqu’à la fin, ce qui fait qu’en principe, je serai le premier lecteur de ce livre à lire d’une couverture à l’autre. Un livre imprimé en 1936...

Et finalement, un cadeau qui n’a rien à voir avec un voyage à Barcelone ou ailleurs : pour faire une histoire courte, Alain a été amené à rencontrer (à au moins deux reprises) la bassiste Melissa Auf Der Maur, pour qui je voue un espèce de culte (je l’avoue, je suis un fan fini de Melissa Auf Der Maur). Je sais que la bassiste et chanteuse prépare son deuxième album (que ses fans planétaire attendent depuis plus d’un an maintenant). Bref, Melissa Auf Der Maur a offert à Alain une copie de son démo.

L’histoire aurait pu s’arrêter là, Alain serait retourné chez-lui et m’aurait fait une copie du démo. C’est ce que n’importe qui - ou presque - aurait fait. Mais pas Alain : il a demandé une deuxième copie du démo et il a poussé l’audace jusqu’à demander à Melissa Auf Der Maur d’autographier le disque à mon nom (ce qu'elle fit) ! Difficile de vous décrire la joie qui, vingt-quatre heures après avoir reçu ce très beau cadeau, m’habite encore. Un GROS merci Alain !


_______________
* peut-être en catalan ; j’investigue

Aucun commentaire: