samedi 14 novembre 2009

Média - 14 Novembre



Christiane Charette plus vraie que nature




Je n’ai jamais caché mon aversion pour Christiane Charette. Non, je ne suis pas un nostalgique de l’émission «Indicatif présent» et de Marie-France Bazzo (même si j’aimais bien au fond. J’aimais le genre d’émission, les entrevues éclatées, les invités, l’intelligence vive de Marie-France Bazzo). Mais Christiane Charette, non «chu pas capable». J’ai tenté de lui donner sa chance - et dix fois plutôt qu’une. Mais rien à faire. Son plus gros défaut : l’absence d’écoute de l’autre. Lorsqu’elle pose une question, elle n’écoute pas vraiment la réponse car dans sa tête, elle est déjà cinq question plus loin. De plus, elle ne possède pas son sujet. On la sens toujours dépassée : enlevez-lui ses petites cartes remplies de notes et de question, enlevez-lui le support de son équipe technique (et du régisseur qui intervient constamment dans ses écouteurs) et elle sera incapable de poursuivre l’entrevue. Confession : c’est avec Christine Charette que j’ai graduellement cessé d’écouter la radio de radio-Canada. Attention ; je ne dis pas que c’est uniquement à cause d’elle que j’ai cessé d’écouter la radio de radio-Canada, non. Mais elle fut mon premier grand sujet d’agacement. Deux autres sujets d’agacements sont venu tuer mon envie et mon goût d’écouter la radio de radio-Canada :

- Les olympiques dans mon bol de céréales.
Lors des olympiques de Bejing, il n’y en avait QUE pour les olympiques. Imaginez ; on coupait l’émission du matin pour donner des résultats sportifs, des entrevues, etc. Bordel, était-ce trop demander à radio-Canada que de «déjeuner en paix» (dixit Stéphane Eicher). S’en était trop pour moi. À partir de ce moment, j’ai complètement arrêté d’écouter la radio de radio-Canada le matin.


- La course effrénée de radio-Canada aux cotes d’écoutes.
Déplacer l’excellente émission de Jacques Languirand «Par quatre chemins» pour retransmettre l’insipide «Tout le monde en parle» - qui monopolise déjà les ondes de la télévision - c’est vraiment n’importe quoi. De l’improvisation, du gignol, juste pour les cotes d’écoutes.

Mais je dois vous avouer mon plaisir jouissif d’avoir découvert sur Youtube que Marc Labrèche avait fait une imitation de Christiane Charette. C’est tellement criant de vérité que quelqu’un devrait mettre le vidéo sous le nez de Christiane Charette et lui dire : ben voilà ma Christiane, voilà comment tu es insipide, centré sur toi, imbuvable (surtout avec le café du matin). Je suis donc soulagé de voir que je ne suis plus seul à ne pas aimer Christiane Charette : il y a aussi Marc Labrèche.


On dit que le père de Christiane Charette était un grand communicateur ; faut croire que le gène de la communication ne s’est pas transmis à la fifille...


Aucun commentaire: