mercredi 18 novembre 2009

Boulot - 18 Novembre



Diagramme de Gantt



Bon, mon boulot m’occupe pas mal ces temps-ci ; tellement en fait que ça coupe mes heures de loisirs (incluant la mise à jour de ce blogue par le biais de billets quotidiens). Faut dire qu’un gros projet en deux temps atterrit dans ma cour (voir le diagramme de Gantt ci-dessus), en même temps que pleins d’autres choses qui jamais, ne vont figurer dans un diagramme de Gantt : les «iiii» : les «incroyables imprévus imprévisibles et incompressibles» :-) Les 4i, c’est mon lot quotidien. Et les projets spéciaux qui débarquent sur mon bureau aussi. Alors ça exige une grande planification... ouverte (!?!)
Palpitant donc le métier d’archiviste au XXI siècle ? Oui, mais quelque part c’est aussi très frustrant et ingrat, car plus de la moitié des gens que je rencontre ne savent même pas ce qu’est un archiviste* Il y a même des gens que je côtoie tous les jours au boulot et qui seraient bien incapables d’expliquer ce que je fais exactement ! C’est vous dire...


Un petit mot sur le logiciel «GanttpProject» que j’utilise : gratuit, disponible en français et multi-plateformes (Mac, Windows et Linux), il est relativement facile a utiliser et il est parfait pour une planification simple. Ne convient pas pour des travaux de grandes envergures, comme pour planifier la construction d’une maison par exemple.
______________
*combien de fois me suis-je fais demander «ça fait quoi en hiver un archiviste ?» Selon la personne qui me pose la question, la réponse varie énormément : de bête et méchante à une réponse simpliste.

Aucun commentaire: