jeudi 19 novembre 2009

Média - 19 novembre


Le Devoir fait peau neuve




À la veille de son centenaire en 2010 (et peut-être en prévision d’un achalandage à la hausse pour bientôt*), le site Internet du journal Le Devoir fait peau neuve. Mais c’est à mon avis tout sauf bon :

- Caractères beaucoup trop petit.
Youhou ! les concepteurs du site, la population va vieillissante : les petits caractères on réserve ça pour les contrats d’assurance O.K ?

- Un design d’horreur et terne.
Gris et blanc pour la lecture à l’écran, c’est vraiment pas l’idée du siècle !

- Information perdue dans un fatras incroyable.
L’oeil ne sait plus trop ou s’accrocher et finit par... décrocher, ce qui est à l’inverse de ce qu’un site Internet devrait faire !

- Augmentation sensible de la publicité.
Mal nécessaire que la publicité? oui, mais pas cette façon : à voir le site, on dirait que tout a été conçu pour les annonceurs et ensuite, là où il y a des trous, on place des informations !

- Des liens rendus inactifs.
Les liens pointant sur l’ancien site ne sont plus actifs ! La pérennité des données est essentielle lors de la refonte d’un site. Plus aucun référencement possible via Google - un vrai suicide !

- Site plus lourd à charger qu’avant !
Oui, comme bien du monde j’ai accès à la haute-vitesse (car j’habite en ville), mais est-ce une raison pour alourdir la page d’accueil de journal ! Si j’habitais une région pas même éloigné des grands centres, sans accès à la haute vitesse et que j’étais un visiteur régulier du site Internet du Devoir, je crois qu’en ce moment je ferais de l’urticaire.


En voyant le site «nouveau genre» ce matin, un ami m’a écrit que c’était une peu comme un pizza pour l’oeil - et je suis d’accord avec lui. C’est comme si l’oeil ne voyait qu’une suite de caractères impossible à déchiffrer.

Je ne suis pas contre les changements. Je crois même qu’il est très important pour un site comme Le Devoir de se renouveler. Mais ici on ne parle pas de renouveau mais bien de régression. Moi qui se faisait une joie quotidienne de lire «mon» Devoir sur mon ordinateur, je vais tout simplement abandonné si le journal ne corrige pas le tire d’ici une semaine ; je vais tout de même pas m’acheter des lunettes uniquement pour lire Le Devoir bordel !

_______________
* si Gesca n’arrive pas à s’entendre avec l’ensemble des syndicats, la partie patronale menace de cesser la publication du journal La Presse et de fermer le site Cyberpresse dès 1er décembre...

2 commentaires:

Grominou a dit...

Je suis d'accord, ce n'est pas très réussi!

Bob August a dit...

Un ami qui oeuvre dans le domaine me dit que Le Devoir a tenté de faire comme un célèbre journal de New York en ligne, mais en pire ;-)