lundi 9 novembre 2009

Les archives de la Stasi - 09 Novembre


Archives de la Stasi.



Siège de la Stasi.

Dans les semaines qui ont suivie la chute du mur de Berlin, le PSU (Parti Socialiste Unifié) qui dirigeait la RDA depuis 1949, fut dissous, ainsi que sa police politique, la Stasi. La Stasi fut créée en 1950 pour remplir les fonctions de police politique. La principale mission de la Stasi était de traquer les opposants au régime.

Au cours des années, les agents de la Stasi ont rassemblé des millions de dossiers, jusqu’à en faire un fonds d’archives de 194 km linéaire. Il reste encore 180 km de dossiers, le reste ayant été partiellement brûlé ou détruit par les agents de la Stasi après la chute du mur. Heureusement, Les dossiers abîmés ont été récupérés, et le gouvernement s'emploie actuellement à reconstituer chacun d'entre eux, ce qui pourrait prendre encore des années. Ce fonds d’archives est un des plus important de l’Allemagne.

À ce jour, Des millions de demandes ont été déposées pour consulter ces dossiers (on parle de plus de six millions de demandes). Comme le rappelle Marianne Birthler, Présidente de L'administration du Commissariat fédéral pour les dossiers du Service de la Sécurité d'Etat de l'ancienne RDA (BStU) – aussi appelée aussi Administration Birthler :

«Les dossiers de la Stasi sont une archive
particulière pour laquelle le législateur
a, non sans raison, établi des normes
juridiques, particulières elles aussi. La
raison en est surtout le caractère
particulier des documents, qui ont, dans
une proportion considérable, été obtenus
dans des conditions contraires aux droits
de l'homme.
»[1]

On retrouve principalement dans les archives de la Stasi des dossiers, des fiches, des films, des photos, des documents sonores et des microfilms.

L’édifice de la Stasi sert maintenant de musée. Le site Internet (en anglais) permet de voir quelques photos intéressantes[2].

__________________
[1]http://www.goethe.de/ges/pok/dos/dos/ern/vgp/fr3595739.htm
[2]http://www.stasimuseum.de/en/enindex.htm


Aucun commentaire: