lundi 9 novembre 2009

Berlin - 09 Novembre



Une section du mur de Berlin au Centre de commerce mondial à Montréal.
Source de la photo


Berlin, 9 novembre 1989. Contrairement à certaines personnes (comme le Président Sarkozy ici et ici) , je ne vais pas tenter de vous faire croire que j’étais à Berlin le fameux soir où le mur est tombé. Mais je ne vous cacherai pas que je suivais intensément l’actualité politique du temps. Bien sur, tout n’a pas débuté avec la chute du mur de Berlin ; d'autres pays se sont ouverts avant la RDA. Mais la chute du mur incarne la fin d'une époque. La chute de d’autres symboles surviendront au cours de l’année - et les années suivantes (la révolution de velours de la Tchécoslovaquie le 17 novembre, la démission de Jivkov (chef de l’état Bulgare et secrétaire du parti communiste) en novembre, la dissolution de la Stazi le 14 décembre, la mort du dictateur de la Roumaine Nicolae Ceausescu et de sa femme Elena, tous deux fusillés le 25 décembre 1989, etc.).

Que reste-il vingt ans plus tard de la chute du mur ? Beaucoup de souvenirs, d’espoirs pas toujours comblés, mais le symbole lui, reste.


Pour voir la section du mur de Berlin au Centre du commerce mondial à Montréal, prendre le métro sur la ligne orange jusqu’à la station Square Victoria, prendre la sortie «Centre de Commerce Mondial» et une fois au Centre du Commerce, suivre la ligne rouge sur le plan.


Aucun commentaire: