vendredi 27 mars 2009

Compte de notes - 27 Mars




Parce qu'il est encore question d'orgues...

Un autre disque trouvé pas trop cher sur Amazon : «Four organs» et «Phases patterns» de Steve Reich. Hé oui, encore de la musique du XXe siècle. Deux pièces pour orgues, composées en 1970. Pour être honnête, je crois que pour apprécier à sa juste valeur «Four organs» et «Phases patterns», je devrai y mettre le temps. Se sont des oeuvres qui demandent du temps car elles ne sont pas facile d'approche, surtout pour «Four organs» : une même «phrase» jouée de façon répétitive par chacun des organistes (ils sont quatre dont Reich lui-même et... Philip Glass !) Lancinant... Mais pas du tout dénué d'intérêt.

«Phases patterns» ressemble plus à l'ensemble de la musique dite «en phase» de Reich - en opposition avec la musique «répétitive» de Glass [1]. L'approche n'est peut-être pas plus facile, mais elle a le mérite de s'écouter sans trop se poser de questions - les questions viendront plus tard, comme pour n'importe quelle musique digne de ce nom.

Je me demande si «Music For 18 Musicians» ne serait pas plus indiqué pour s'initier à Reich ; en tout cas, c'est avec cette magnifique pièce que j'ai fais mon entré dans le monde de ce grand compositeur. Et c'est ce disque qui m'a poussé à acquérir, a gros prix (mon dernier achat à gros prix chez un disquaire) la rétrospective «Phases» de Steve Reich, chez Nonsuch Records : cinq disques absolument sublime que je recommande fortement [2]. Pour ce qui est de «Four organs» et «Phases patterns», c'est réservé aux seuls aficionados (comme pour la symphonie No. 6 de Philip Glass).



«Four organs» «Phases patterns»
Steve Reich (compositeur et interprète)
Steve Reich, Philip Glass et autres (interprètes)
1. Four organs
2. Phases patterns
Étiquette Dunya



- - - - - - - - - - - - - - -
[1] Pour caractériser son oeuvre, et spécialement ses compositions de la période 1965-1976, Steve Reich utilise le terme de «musique de phases» («phases music» en anglais des États-Unis) pour la différencier de la musique répétitive. Voir le livret de «Music for 18 Musicians» chez Nonesuch Records, 1997.


[2] CD 1- 1. Music For 18 Musicians*/CD 2- 1. Different Trains, 2. Tehillim, 3. Eight Lines/CD 3- 1. (You Are) Variations, 2. New York Counterpoint, 3. Cello Counterpoint, 4. Electric Counterpoint, 5. Triple Quartet/CD 4- 1. Come Out, 2. Proverb, 3. The Desert Music/CD 5- 1. Music for Mallet Instruments, Voices, and Organ, 2. Drumming.
* diffère de la version originale chez Nonesuch Records, 1997


2 commentaires:

Jules a dit...

Tes oreilles n'ont pas chômé ces derniers temps! :)

Bob August a dit...

Attends ; mes yeux n'ont pas chôme non plus ;-)))