vendredi 27 mars 2009

Compte de notes - 27 Mars




L'orgue, mur à mur

«La musique de Philippe(sic) Glass est hyper-structurée et très intelligente. [...] Mais il y a une cellule souche dans tout ça. Cette cellule, Glass l’additionne, la multiplie et la transforme plusieurs fois. À un moment, ça devient comme un mantra. Ce n’est pas moi qui ai dit ça, mais quelqu’un a dit de sa musique: Chez Philip Glass, le temps n’est pas une continuité, c’est une succession de moments.»
- Angèle Dubeau, en entrevue pour Québécor.

J'imagine que c'est infiniment gratifiant pour un musicien que de voir sa musique repris pas d'autres musiciens : et c'est ce qui se passe de plus en plus pour la musique de Philip Glass ; ils sont nombreux les musiciens, orchestres et ensembles à reprendre la musique de Philip Glass, contrairement à ce que laissait entendre Angèle Dubeau dans une entrevue [1]. En c'est en furetant dans le site de Amazon, à la recherche de disques de Philip Glass, que je suis tombé sur ce disque qui me semblait fort intéressant ; l'organiste Donald Joyce a repris cinq pièces du répertoire de Glass pour les jouer... à l'orgue. Un orgue de 4861 tuyaux et quatre claviers ! Je dois avouer que je m'attendais à quelque chose de plus spectaculaire comme effet. Premièrement, un bémol sur le choix des pièces : Joyce a choisi des pièces qui sont trop homogènes, ce qui fait que d'un bout à l'autre du disque, on a la désagréable impression de toujours ré-entendre la même pièce (c'est moins le cas avec la dernière pièce). Ensuite, Joyce a choisi des pièces tellement «fortes« dans l'imaginaire de Glass que leurs transpositions à l'orgue passe difficilement la rampe. De plus, un étrange souffle vient gâcher les dernière mesures de la première pièce - où était l'ingénieur du son ?

Mon sentiment général face à ce disque est que je suis resté sur mon appétit. C'est beau, mais sans plus. Ce qui vient sauver le tout, c'est la dernière pièce (Satyagraha, opera Act 3: Conclusion) : c'est une musique qui se prête très bien pour l'orgue et ce, même si à l'orgue, la pièce ne possède pas le pouvoir envoûtant de l'original.


Organ Works
Philip Glass (compositeur)
Donald Joyce orgue.
Étiquette RCA
1. Dance, pieces (5) for ensemble Dance lV,
2. Mad Rush, for piano (or organ)
3. Dance, pieces (5) for ensemble Dance ll
4, Music in Contrary Motion
5. Satyagraha, opera Act 3: Conclusion


[1] «C’est la première fois que Philip Glass autorise quelqu’un d’autre que ses propres musiciens à endisquer sa musique. Et c’est la première fois qu’une autre étiquette que la sienne propose sa musique. J’ai vu ça comme une forme de respect mutuel


Aucun commentaire: