vendredi 27 mars 2009

Compte de notes - 27 Mars




L'Art de la fugue ; encore un peu plus loin...

«S'il me fallait désigner le sommet de la création humaine,
je nommerais l'Art de la Fugue
».
- Jean Le Moyne, Convergences, 1960

Je me souviens d'un passage du film «Children of a lesser God» ou William Hurt tente d'expliquer à Marlee Matlin (qui est sourde), ce qu'est la musique de Bach, par la gestuel du langage ; il met sa main gauche sur son coeur (l'émotion, la musique) pendant que son bras droit est tendu vers le ciel (Dieu, l'absolu). Tranquillement, il fait se rapprocher ses deux mains pour unir l'index et le pouce de la main droite avec l'index et le pouce de la main gauche pour en faire ruban de moebius : une fusion complète. Naturellement, il échoue lamentablement à faire comprendre la musique et Bach à une sourde. Je n'ai gardé aucun souvenir de la pièce de Bach que l'acteur écoute au moment de cette scène, mais L'Art de la fugue (die Kunst der Fuge, BWV 1080) aurait pu y figurer tellement cette oeuvre s'approche de la perfection ; «die Kunst der Fuge» est un modèle absolu de rigueur et de perfection du style contrapuntique, ce qui permet à l'oeuvre d'atteindre des sommets sans doute inégalé dans toute l'histoire de la musique occidentale (rien de moins !)

Ce long préambule pour vous dire que j'ai acquis dimanche, chez Sillons, le die Kunst der Fuge de Bach, dans sa version pour orgue, avec André Isoir aux claviers. Une version récompensée par rien de moins que par un Diapason d'or, un Choc du monde de la musique et finalement, couronnée par un Grand prix du disque. C'est une très belle interprétation - quoi que je trouve discutable le choix de l'ordre des contrepoints, mais Isoir étant de la vieille école, son choix ne me surprends guère. Pas vraiment un bémol cependant. Pour quiconque aime l'orgue, je recommande cette version, une des très belles qu'il m'ait été donné d'entendre sur disque, dans une version pour clavier. André Isoir, en vrai poète du clavier, appuyé il est vrai par des sonorités d'un orgue absolument magnifique, permet à cette musique presque mathématique, d'atteindre un degré quasi extatique. On «sort» de cet enregistrement un peu bousculé devant tant de de pureté et de beauté. Mais je préfère encore l'excellente version de Bernard Lagacé chez Analekta ; brillante, inspirée, cette version touche au sublime dans certains passages. Enregistré sur deux CD - contrairement à la version de Isoir qui fait tout de même 78 minutes - Lagacé n'a pas hésité a faire toutes les reprises (de ce que j'en connais du moins ; je ne suis pas un spécialiste...). Cela apporte une autre dimension à l'oeuvre. Comme une profondeur, une méditation sur le sens et la place de l'être humain ici, maintenant. On dépasse le sublime pour toucher le mystique, l'indicible...

L'Art de la fugue, longtemps considérée comme le testament de Bach - à l'image du Requiem de Mozart - est resté inachevée (même si ce n'est pas l'opinion de tous. Voir Wikipédia à cet effet). Il ne faut donc pas se surprendre si au beau milieu d'une mesure (contrapunctus 19), paf ! plus rien : la musique s'arrêtant brutalement - ou demeurant comme suspendue...

Pour quelqu'un qui n'aime pas trop l'orgue ou qui ne connaît pas cette oeuvre et qui souhaiterait acquérir l'Art de la fugue, je conseillerais peut-être - malgré ses imprefections - la version pour orchestre de St-Martin-in-the-Fields et Neville Marriner ; c'est moins «austère» que l'orgue.

Me reste plus maintenant qu'à mettre la main sur la version - malheureusement demeurée incomplète - enregistré par Glenn Gould. Et tant qu'à rêver, j'aimerai bien mettre la main sur le coffret de 22 CD - l'intégrale en fait - des oeuvres pour orgue et autres oeuvres pour clavier de Bernard Lagacé, chez Analekta - P.S. mon anniversaire c'est bientôt ;-)

Je possède en tout huit versions du «die Kunst der Fuge» (dont une surprenante version pour quatre saxophones !) Voici la liste :

En CD :
1. Quator de Saxophones (Quatuor de saxophones Nelligan)
2. Orchestral (St-Martin-in-the-Fields, Neville Marriner. Philips)
3. Orgue (Bernard Lagacé, Analekta. 2 CD)
4. Orgue (André Isoir, Caliopée)

En vinyle :
1. Orchestre de chambre (Orchestre de chambre de La Sarre, Karl Ristenpart. Musidisc - Richesse classique)
2. Orchestre de chambre (Ensemble Wolfgang Von Karajan, Carl de Nys. A. Charlin Disques)
3. Orgue (Helmut Walcha. Archiv Produktion)
4. Clavecin (Davitt Moroney. Harmonia Mundi)



Note : je comprends toujours pas pourquoi le prix des disques dits classiques est toujours aussi élevé chez un disquaire ; ce n'est pas propre a Sillons de vendre si cher : c'est partout pareil ! Je suppose que c'est le prix a payer pour avoir de la musique «sérieuse».... Je vais continuer a acheter chez Amazon...

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