Photo de l'auteur. Orgue de l'oratoire St-Joseph, Montréal. 1er mars 2009.
Je suis un passionné de musique pour orgue. Je n'ai jamais vraiment compris comment la musique pour orgue était arrivé dans ma vie ; du baroque de Buxtheude en passant par le mysticisme de Max Reger, du groupe Harmonium (si ! si ! )* en passant par Pachelbel, Bach, ou la musique en phases de Steve Reich et répétitive de Philip Glass, la musique pour orgue me fascine depuis toujours. Pourtant, d'aussi loin que je me souvienne, il n'y avait pas de musique pour orgue à la maison. Je crois que ma mère, qui possédait pour l'époque une quantité assez incroyable de vinyles, n'avait pas un seul disque dédié à la musique pour orgue. Encore plus drôle : je n'ai assisté qu'a deux concert d'orgue dans ma vie, dont un était.... une répétition (je ne devais donc pas être là en principe) ! Donc, le mystère demeure entier ! Bref, en feuilletant la revue «À rayons ouverts» de la BAnQ (qu'un copain m'a fait parvenir en PDF sans savoir que j'étais déjà abonné à la version papier) je suis tombé sur un article très intéressant - quoi que trop court - de Élisabeth Gallat-Morin sur «Le livre d'orgue de Montréal». «Le livre d'orgue de Montréal» c'est le plus volumineux manuscrit de musique d'orgue française de l'époque de Louis XIV à nous être parvenu. Et c'est à Montréal, dans le fonds Jean-Joseph Girouard conservé à la fondation Lionel-Groulx, que fut découvert le manuscrit de 540 pages, en 1978. On sait fort peu de chose de ce manuscrit : il fut apporté de France en 1724 part un jeune clerc sulpicien du nom de Jean Girard. Seuls 16 des 398 pièces ont pu être identifiées ; elles sont de Nicolas Lebègue, un des quatre organiste du Roi. Le reste demeure anonyme.
Une partie de ce manuscrit a fait l'objet d'un enregistrement sur deux CD en 1983, avec Kenneth Gilbert à l'orgue, et paru en 1994 chez Analekta. À ma connaissance, personne n'a enregistré ce volumineux livre d'orgue au complet et c'est bien triste car c'est une musique tellement belle et accessible aussi. C'est souvent avec «Le livre d'orgue de Montréal» que j'initie mes amis à la musique pour orgue - oui, oui, avant Bach ! Je possède ce coffret depuis 1995 ou 1996 et je ne me lasse pas de l'écouter encore et encore.
On peut consulter le fac-similé du manuscrit original ou son édition moderne - et même écouter les enregistrements sonores d'une sélection de pièces ici (pour mordus seulement !)
«Le livre d'orgue de Montréal»
Coffret de deux CD
Kenneth Gilbert, orgue.
AN 2 8214-5
_____
* «Lumière de vie», album «l'Heptade» à 13'29'' jusqu'à la fin
2 commentaires:
Je reste dans le sujet de l'oratoire pour te dire que j'ADORE la photo de la lumière céleste que tu as mis sur Flickr. Bravo!!!
Tro génial, j'adoooore également la musique pour orgues, Bach m'a souvent fait rêver !
Publier un commentaire