Symphonie No. 8 : Glass classique
«Contre toute attente, cette œuvre réussit à ajouter quelque chose de véritablement nouveau dans les annales déjà surchargées de la symphonie classique. (...) Le matériel musical est de facture familière, mais il est frappant que le compositeur renonce à la conclusion prévisible pour explorer un climat de crépuscule profond et de nuit éternelle.»
Alex Ross, critique de musique, "The Endless Scroll", The New Yorker, 5 novembre 2007
Un premier mouvement vif, emballant ; un maelström d'idées riches. Un deuxième et un troisième mouvement plus ancré dans le calme et la rêverie ; voilà mes premières impressions de la symphonie No. 8 de Philip Glass.
On retrouve dans cette symphonie tous les ingrédients pour «séduire» : juste assez sérielle mais pas trop, musique ancrée dans le 21e siècle sans être trop «flyée», beaucoup d'accents mélodiques, belles transitions entre moments forts et calmes. Il y a quelque chose dans cette musique qui s'approche de la symphonie No. 3 de Aaron Copland : un je ne sais quoi qui en fait une musique belle et bien ancrée dans «l'american way of life», tout en demeurant bien loin des courants jazz d'un Gershwin par exemple - pourtant souvent citée comme une musique typiquement américaine. Bref, une belle symphonie que je n'hésiterais pas à recommander à ceux et celles qui aimeraient s'initier au monde symphonique de Philip Glass.
Symphonie No. 8
Philip Glass (compositeur)
Bruckner Orchester Linz sous la direction de Dennis Russell Davies
sur étiquette Orange Mountain Music.
vendredi 27 mars 2009
Compte de notes - 27 Mars
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire