jeudi 2 octobre 2008

Cyberachat - 02 Octobre





À Saint-Henri le cinq septembre... 1961

Encore un achat par Internet. Et cette fois-ci, à l'office nationale du film (ONF) - quoi qu'en y repensant bien, j'aurais pu faire mon achat via amazon* Un documentaire social en format DVD intitulé «À Saint-Henri le cinq septembre» de Hubert Aquin (oui, l'écrivain) et un scénario de Jacques Godbout (oui, l'écrivain).

J'ai trouvé cette exquise description, qui donne vraiment le goût de voir le documentaire :

«C'était l'idée d'Hubert Aquin. Le cinq septembre 1961, jour de rentrée scolaire, vingt-huit cinéastes du secteur français de l'Office national du film envahissent les rues de Saint-Henri, quartier populaire Montréal, pour en saisir la vie sur le vif : c'est la grande époque du cinéma direct.»
«Saint-Henri est un terreau fertile pour cette école de cinéma, car la promiscuité donne beaucoup de vie à saisir. Les caméras se faufilent partout et l'exercice donne lieu à des rencontres sympathiques. La population mène une vie simple : les enfants vont à l'école, les mères vaquent à leurs activités, des hommes travaillent, comme ce laitier ambulant ou le chef (grec) de la pizzeria italienne. D'autres flânent, tout simplement… Le coeur industriel du Canada est tout près, le long du canal Lachine, insalubre, où les enfants barbotent joyeusement en cette journée de canicule. Et ce petit peuple de travailleurs si mal payés côtoie le ghetto des Noirs anglophones, encore plus mal payés qu'eux.»
«Tourné dans l'esprit de création collective qui animait les jeunes cinéastes de l'ONF, le film, avec ses kilomètres de pellicule, restait à monter. C'est Jacques Godbout qui s'en est chargé, ajoutant son propre commentaire parfois piqué d'humour en voix hors champ. Le résultat final se veut acte d'amitié et de solidarité envers les habitants de Saint-Henri, quartier défavorisé, peuplé de gens attachants.»

Un trop court extrait du documentaire est disponible ici

Une fois n'est pas coutume ; ce n'est pas pour moi cette fois-ci ; c'est un cadeau....
___________________
* je viens de vérifier ; ce titre n'existe pas chez Amazon.



Aucun commentaire: