jeudi 10 juillet 2008

Dissipateur pas cher - 10 Juillet


Un dissipateur de chaleur pas cher.


C'est un secret pour personne, les ordinateurs portables (laptop en polonais) deviennent vite chaud. Et c'est encore plus vrai pour les différents modèles de portables chez Apple, même pour les plus récents modèles. Mon vieux Powerbook G4 Titanium n'échappe pas à la règle. C'est pas un problème généralement, mais avec la chaleur des derniers jours, lorsqu'il fait 30C dans la pièce qui me sert de bureau, c'est intenable ; le ventilateur (très bruyant) du portable fonctionne sans arrêt, le clavier devient vraiment chaud et l'ordinateur peine un peu. La solution ? Fermer l'ordinateur et profiter du beau temps ;-) Ouais, ça c'est le scénario idéal, mais bon, je dois aussi travailler de temps en temps ! La solution serait de me procurer un dissipateur de chaleur (ou cooler) passif ou actif.


Photos du haut : dissipateurs de chaleur actif.
Photos du bas : dissipateurs de chaleur passif.

Le dissipateur de chaleur actif est bien tentant mais c'est encore un bidule à brancher - et un truc à ranger je ne sais trop où en dehors de la saison chaude. Je pourrais toujours me contenter d'un dissipateur de chaleur passif, mais ça demeure encore un objet assez massif à ranger et puis, je suis un peu excédé de toujours devoir plonger la main dans ma poche pour en retirer quelques $$$ afin de solutionner un problème qui n'est pas le mien. Je ne pouvais pas croire que je ne pouvais pas trouver une solution pratique et économique en même temps. J'ai donc fais le tour de mon appartement et je suis finalement "tombé" sur un support à livre ; je n'ai eu qu'à le plier un peu et hop ! j'avais un dissipateur de chaleur passif efficace, petit et ça m'a pas couté un sous !


Support de livre plié (écrasé serait plus juste). Vue de coté.


Support de livre vue de face.

Étonnement, c'est très agréable de travailler avec le support passif. L'autre solution aurait été de brancher un clavier, une souris et voilà, le tour est joué !


Version avec clavier.

Aucun commentaire: