mercredi 9 juillet 2008

Cadeau - 09 Juillet


Cadeau !




Cadeau intriguant ; un ami m'a donné hier un livre dont je ne connaissais ni l'auteur ni le livre : "Six livres de Grabinoulor" de Pierre Albert-Birot. Une petite recherche dans Internet m'a permis d'en savoir un peu plus.

Pierre Albert-Birot, écrivain, dramaturge et poète français est né à Angoulême le 22 avril 1876 et meurt à Paris le 25 juillet 1967. La pièce majeure de son oeuvre est l'épopée burlesque des "Six livres de Grabinoulor", énorme somme écrite sur cinquante ans et achevée vers 1963, pour n'être publiée qu'en 1991 chez Jean-Michel Place, avec une réédition en 2007. C'est cette dernière édition que j'ai la chance d'avoir entre mes mains.
Curieux ? un peu plus d'informations sur le site Internet de l'éditeur


Me voilà donc avec la pièce majeure de son oeuvre littéraire à découvrir. Pour moi tout seul. De beaux moments de lecture en perspective.

1 commentaire:

Joaquim a dit...

J'ai découvert il y a peu cet immense livre. Par hasard, en fouillant chez un bouquiniste. Je n'ai pas pu résister à l'achat presque immédiat. C'est un des grands chef-d'œuvres cachés du siècle. Il est même assez honteux que si peu soit dit, si peu soit écrit sur ce monstre merveilleux, ce torrent ininterrompu de fantaisie, d'humour, d'amour et d'inventions poétique. De burlesque, de fantasque et de fantastique. Vive Grabinoulor, vive Pierre Albert-Birot !!