mercredi 3 octobre 2007

Carnet de vacances – 03 octobre

« Il nous a bien servis, ce mythe du Christ »
Léon X, (XVIe siècle)

Un ami m’a prêté un livre très tendance - style Dan Brown, conspiration de l’église, aveuglement de l’état, etc., voyez un peu le genre ! Il s’agit du roman « Le dernier templier » de Raymond Khoury (un coup de coeur réno-bray ; yerk !). Bon, aussi bien mettre cartes sur table tout de suite ; moi ce genre de livre, c’est vraiment pas ma tasse de thé. Pas du tout en fait. Mais disons tout de même que la première moitié du livre est intéressante. Le vol audacieux, la quête des méchants, les morts en cours de route, tout ça à des allures de roman policier. Mais l’auteur annonce trop vite ses couleurs ; dès les premières pages le lecteur pas même futé pour deux sous devine qu’il y aura une affaire de coeur entre la belle archéologiste (Tess) et un agent du FBI (Reilly) – je vous dévoile rien tellement c’est évident. Malgré tout, c’est pas si mauvais. Mais lorsque Tess trouve seule et à la seule force de déduction ce que des équipes complètes du FBI ne trouvent pas, on se dit forcément : ben dit donc, quel cerveau cette femme ! Et c’est à ce moment qu’elle a l’idée de fausser compagnie à la police – et de son agent du FBI - pour partir seule, quelque part au moyen orient. Et c’est là que j’ai décroché : ce qui avait encore un semblant de vraisemblance devient d’une telle fiction que non, désolé, mais j’ai décroché.
Rendons tout de même à César... c’est relativement bien écrit et l’histoire saura plaire à l’amateur du genre. Mais on n’invente rien ici : c’est du déjà lu...

À l’instar de Léon X qui écrivit Il nous a bien servis, ce mythe du Christ, j’ajouterais « surtout aux écrivains en mal de conspiration ».




Raymond Khoury
Le dernier templier
Presse de la cité, 460 p.
ISBN : 9782258069664

7 commentaires:

Jules a dit...

Qu'as-tu contre "Réno-Bray"? On y retrouve bien des livres non? Sors ton bâton, nous, ce livre, nous l'avons acheté chez Costco!! C'est 100 fois pire! ;) Antonio a aimé, je ne l'ai pas encore lu...

Bob August a dit...

Tu soulèves un point très important ma chère Jules : acheter ou non ses bouquins chez Costo ? (ou réno-bray ? Archambault ?). Je ne suis pas nécessairement contre, si le geste d'acheter est conscient - je m'en expliquerai plus longuement dans un prochain billet...

Jules a dit...

La grande polémique des librairies indépendantes et de surface... je te dis tout de suite ce que j'en pense! Le lecteur moyen qui va au centre d'achat acheter autre chose que des livres a quand même un peu de chance de se retrouver dans une librairie (de surface) dans ce centre d'achat. C'est peut-être quelque lecteurs de gagné! C'est gens ne se creuseront pas la tête pour visiter des librairies indépendantes, je te garantie. Donc, il faut se dire que c'est mieux que rien, non?! Je suis consciente que souvent ces librairies offrent des livres à des prix trop concurentiels pour les indépendantes et qu'elles suggèrent un peu trop certains livres "coup de coeur" laissant les autres dans l'ombre. En bout de ligne, ce que je me dis, c'est qu'il faut rejoindre le maximum de lecteurs d'une façon ou d'une autre. Mes premiers livres ont été achetés dans ces librairies de surface et avec le temps j'ai changé mes habitudes et je ne boude plus les indépendantes! Je ne cache pas que j'achète encore quelques livres dans les endroits "non-recommandés" parce que c'est plus près de chez moi... C'est comme autre chose, il faut une variété pour satisfaire le maximum de gens, voilà!

Bob August a dit...

Merci, merci Jules et crois-moi, je vais tenir compte de tes arguments dans mon petit billet à venir (en fait, je "boss" là-dessus en ce moment). Ta sagesse sur le sujet est signe d'un être réfléchit.

Jules a dit...

Quelle sagesse! En me relisant, je note au moins 8 fautes de grammaire et syntaxe!!! "Être réfléchit" tu te moques de moi là?!

Bob August a dit...

non tsé man j'veu dire comme genre t'sé ton message yé songé enough cé comme ca ;)

Jules a dit...

té foul cool toé-ci!